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Logistiques

Transport ferroviaire

Notre client exploite une ligne de chemin de fer transcontinentale à travers le Canada et les États-Unis et offre une expertise de logistique et de chaîne d’approvisionnement à ses clients. Les filiales de ce client assurent un service de transport ferroviaire et intermodal à travers un réseau d’environ 13,200 milles, desservant les principaux centres d’affaires du Canada soit, le Québec, la Colombie-Britannique, l’Ontario, et l’Alberta; et les régions du Midwest et du nord-est des États-Unis.

Les extrémités Est et Ouest des États-Unis, approvisionnent le centre, via ce réseau ferroviaire. Plus de 15,000 employés sont impliqués directement et indirectement dans le transport du fret. Le projet de PVA a commencé au terminal intermodal principal de l’Ouest du Canada avec mission d’améliorer et standardiser les processus d’affaires. C’était le début d’un projet d’une durée de 2 ans, qui s’est propagé à travers six terminaux à travers le Canada et les États-Unis.

Objectifs

  • Développer une approche globale de gestion du changement en tenant compte des différents sites et de leurs besoins locaux respectifs
  • Impliquer tous les niveaux de gestion dans l’implantation des changements
  • Coaching exécutif de la performance pour supporter et guider les changements
  • Améliorer et standardiser les processus de gestion, incluant un système de gestion opérationnel, des outils pour favoriser le comportement proactif des gestionnaires et des indicateurs de performance
  • Optimiser la capacité opérationnelle requise pour pallier à l’augmentation de volume de trafic à travers le réseau
  • Réduire le cycle d’immobilité des wagons dans les installations de transbordement

Notre analyse initiale

Analyse initiale des opportunités de logistique dans le département de la maintenance

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

Analyse initiale des opportunités de logistique sur le terrain

  • Temps Travaillé

  • Temps Inefficace

  • Du point de vue des gestionnaires, l’augmentation de la capacité pouvait se réaliser par l’augmentation de la vitesse des trains ou par des investissements en capitaux, plutôt que d’identifier et éliminer une multitude de problèmes qui diminuait l’optimisation des équipements et la capacité du réseau
  • Communication inadéquate entre les superviseurs et les employés quant à l’assignation de leurs tâches
  • Les trains attendent dans les installations de transbordements à cause d’une absence d’information concernant le point de déchargement de chacun des wagons
  • Entretien préventif inadéquat par rapport aux besoins saisonniers et aux conditions météorologiques
  • Les employés doivent chercher leur superviseur pour savoir leur prochaine assignation ou encore, pour avoir des réponses à des questions ou à des problèmes
  • Manipulation et gestion inadéquates des équipements et des actifs appartenant à la compagnie
  • Aucune activité secondaire prévue pour les employés d’entretien
  • Les standards de performance dans les installations de transbordements sont mal fixés, ce qui permet aux employés d’enregistrer des performances de plus de 100% en tout temps
  • Les problématiques opérationnels sont cachées dans la méthodologie de calcul des performances et deviennent la norme, faisant partie du processus normal de travail
  • Aucune révision quotidienne ou discussion des problèmes au début ou pendant les quarts de travail entre les gestionnaires des différents secteurs
  • Les superviseurs ne communiquent pas d’objectifs concernant le temps estimé pour compléter les activités ou combien de travail peut être complété dans un laps de temps déterminé
  • Les superviseurs passent la majorité du temps à faire des activités administratives et il y a très peu d’interaction avec les employés dans les installations de transbordement
  • Généralement, les superviseurs croient que leurs employés savent ce qu’ils ont à faire, et poseront des questions au besoin

La réponse de PVA

  • Une approche a été développée avec l’idée principale d’accroître la responsabilisation au niveau de la direction locale pour toutes les installations de transbordement
  • Toutes les étapes du projet ont été gérées à partir des installations de transbordement avant d’être communiquées à l’équipe de haute direction
  • Planification d’activités sur le terrain, impliquant la haute direction pour assurer une conformité et une efficacité à travers tout le réseau de transport
  • Développer une approche ascendante mettant l’emphase sur la responsabilisation des superviseurs à impliquer leurs employés en matière d’identification et de résolution de problèmes
  • Formation et coaching individuel sur-le-terrain des superviseurs basés sur la gestion de la performance et un modèle de gestion proactive des activités
  • Implantation d’un système de gestion opérationnel amélioré pour les services mécaniques et les opérations terrains afin de supporter les comportements proactifs des superviseurs
  • Améliorer les moyens de communication (messages textes, courriels, cellulaires) des superviseurs auprès de leurs équipes, situées à travers un vaste territoire géographique

Les résultats

  • Le système de gestion opérationnel a engendré une transition significative de la culture de gestion de notre client
  • La supervision active a passé de 4% à 40% pendant le projet
  • Les activités opérationnelles ont été standardisées à travers le réseau de transport
  • L’amélioration des services d’entretien mécanique a réduit les pertes de temps des wagons immobilisés dans les installations de transbordement
  • L’amélioration de la planification de l’entretien a amélioré le niveau de service des trains

Augmentation des activités de supervision

Activités de supervision de la logistique ferroviaire

Avant le projet
4% 0% 39% 15% 42%
Après le projet
40% 9% 15% 27% 9%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible pour superviser

Réduction du temps de cycle

Temps de cycle en heure de la logistique de transbordement des wagons

Augmentation des épargnes

Épargnes dans les activités de logistique ferroviaire

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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Ce projet n’était pas seulement orienté vers le développement et l'installation d'un système de gestion opérationnel; c’était également afin de changer la culture de l’entreprise, et ceci s’avère très difficile à effectuer.

Vice-président, Opérations

Nous avons retenus les services de PVA pour 2 raisons spécifiques: pour des économies de coûts et afin de rectifier le comportement des employés. Sur les deux fronts, l’équipe PVA a accompli les objectifs fixés.

Vice-président, Exploitation

Nous avons participé à de nombreuses initiatives à travers l’organisation par le passé que beaucoup de gens n’ont pas vu comme un avantage pour la cour, mais le projet avec PVA est sans doute l'une des initiatives les plus réussies à ce jour.

Gestionnaire opérations, opérations sur le terrain - St Paul, Minnesota

La réunion de suivi quotidienne m'a vraiment aidé. J’avais l'habitude d’effectuer des recherches afin de trouver des informations pour expliquer les écarts sur l'appel quotidien. Maintenant, je suis prêt car nous avons déjà discuté et je sais ce que des mesures sont prises afin de corriger les écarts.

$1.16
+ MD ÉCONOMISÉS
4.2
ROI MOYEN
ANS
580
+ ENGAGEMENTS
228
+ CLIENTS

Ce projet n’était pas seulement orienté vers le développement et l'installation d'un système de gestion opérationnel; c’était également afin de changer la culture de l’entreprise, et ceci s’avère très difficile à effectuer.

Vice-président, Opérations

Nous avons retenus les services de PVA pour 2 raisons spécifiques: pour des économies de coûts et afin de rectifier le comportement des employés. Sur les deux fronts, l’équipe PVA a accompli les objectifs fixés.

Vice-président, Exploitation

Nous avons participé à de nombreuses initiatives à travers l’organisation par le passé que beaucoup de gens n’ont pas vu comme un avantage pour la cour, mais le projet avec PVA est sans doute l'une des initiatives les plus réussies à ce jour.

Gestionnaire opérations, opérations sur le terrain - St Paul, Minnesota

La réunion de suivi quotidienne m'a vraiment aidé. J’avais l'habitude d’effectuer des recherches afin de trouver des informations pour expliquer les écarts sur l'appel quotidien. Maintenant, je suis prêt car nous avons déjà discuté et je sais ce que des mesures sont prises afin de corriger les écarts.