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Secteur énergétique

Génération d’électricité

Notre client est propriétaire de plus de 50 usines de génération d’énergie au Canada, aux États-Unis et en Australie, totalisant une production de 8 460 MW. Cette organisation se spécialise dans la production d’électricité à base de charbon, de gaz naturel, d’eau, de vent et d’énergie géothermique. Elle vend sa production à des distributeurs canadiens, américains et australiens. La compagnie génère environ $3 milliards en revenus annuels avec des actifs de plus de $9 milliards.

Objectifs

  • Optimiser les processus de travail et les techniques de gestion.
  • Améliorer l’environnement de travail et la culture d’amélioration continue.
  • S’assurer en tout temps que les objectifs en matière de sécurité soient maintenus ou améliorés et que tous les changements soient durables.
  • Réduire le coût du temps supplémentaire à l’entretien et aux opérations.
  • Réduire les coûts de sous-traitance.

Résultats de l’analyse initiale

  • Peu de planification en début de quart de travail afin d’évaluer la quantité de travail pouvant être accomplie pour une période de temps spécifique.
  • Les opérateurs ne font que des inspections visuelles de la condition des équipements. Ils ne documentent à l’aide de liste de contrôle ou d’appareils portables les paramètres observés pour justifier les changements qu’ils ont effectués (température, pression, niveau d’huile, etc.)
  • Manque d’outils de gestion efficaces des bons de travail en arrérage pour supporter le secteur d’entretien; il y a des milliers d’heures en bons de travail qui sont en retard.
  • Manque de communication des attentes de la part des superviseurs et des gestionnaires avec les employés, et aucun de suivi n’est effectué pour évaluer le statut des activités de travail.
  • Les superviseurs passent beaucoup de temps à compléter des activités administratives; ils ne gèrent pas efficacement leur temps pour effectuer des suivis de gestion avec leurs employés.
  • Il y a peu de surveillance des activités de travail dans les secteurs de l’entretien mécanique, électrique ou avec les opérateurs.
  • Les problèmes et les pertes de temps ne sont pas quantifiés ni documentés afin que des plans d’action.

La réponse de PVA

  • Fournir de la formation et du coaching individuel aux gestionnaires et aux employés afin qu’ils s’impliquent dans l’analyse des processus et la mise-en-œuvre des changements.
  • Mettre en place des éléments de planification utilisant des standards mesurés et observés.
  • Développement des listes d’activités pour les opérateurs responsables d’effectuer des inspections de routine sur les installations énergétiques.
  • Mettre en place des outils de contrôle pour mieux gérer les coûts des secteurs de l’entretien et des opérateurs.
  • Améliorer la conformité aux procédures et aux processus de travail par une supervision active accrue.
  • Optimiser l’utilisation des employés afin de réduire le recours aux sous-traitants.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Réduction de 10% du temps supplémentaire dans le secteur des opérations.
  • Réduction de 45% du temps supplémentaire pour exécuter l’entretien de routine.
  • Atteinte de 106% des épargnes prévues .

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet pour qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un Rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration et ce, en continue.

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Après avoir vu nos coûts opérationnels augmenter d'année en année, nous avons décidé de faire appel à des consultants pour résoudre les problèmes de productivité de l'usine. Nous avons choisi PVA parce que leur approche nous semblait très populaire, et nous avions raison! Leur implication du début à la fin et leurs relations avec nos superviseurs et employés de première ligne ont assuré le succès du projet.

Mario N. Caissie, Président - Imperial Sheet Metal

L'équipe PVA est un partenaire commercial depuis le premier jour, assurant l'implication de l'équipe de direction de l'usine. Ils ont travaillé pour développer une relation de travail positive dans chacune de nos installations et ont varié l'approche au besoin pour s'adapter à la culture de chaque site.

James W. Peacock, VP WhiteWave Foods Company

PVA a fourni l'orientation, le format et l'encadrement nécessaires pour conduire le changement et réaliser des économies plus rapidement qu'il n'aurait été possible sans eux. Le représentant sur place était une ressource formidable et extrêmement efficace pour diriger les activités et communiquer avec tous les niveaux de l'organisation.