Veuillez activer JS

FAQ

Covid-19

Quels sont les activités d’un projet avec vos clients en ce qui concerne la Covid-19?

PVA a développé diverses méthodes d’activités à accomplir durant la Covid-19 et nous sommes pleinement en mesure d’assister nos clients, que ce soit virtuellement ou sur-le-terrain (ou un hybride des 2), tout en respectant les mesures sanitaires recommandées afin d’assurer la sécurité de tous et chacun.

Voici quelques exemples d’éléments de l’approche PVA et de la méthodologie de gestion du changement pouvant être réalisées virtuellement:

  • Utilisation les plateformes de communication telles que Zoom, Webex, Skype, etc. afin de diriger des activités virtuelles
  • Applications virtuelles ci-dessus dans le but d’effectuer:
    • Entrevues avec les clients
    • Sessions de formation et de communication avec les clients
    • Sessions d’analyse de processus de travail
      • Critique
      • Optimisation
      • Standardisation
    • Réunions du comité directeur et mises-à-jour
      • Programme de Résolution de Problèmes (PRP)
      • Équipes de travail pour la quantification et conversion des gains
      • Équipes correctives
    • Sessions de mise-à-jour hebdomadaire/mensuelle avec le client
    • Sessions de la conception du système de gestion opérationnel
    • Application du système de gestion opérationnel
    • Conception du modèle comportemental et déploiement des rôles, responsabilités et responsabilisation améliorés
    • Audits opérationnels monitorés par PVA
  • Utilisation des coordonnateurs de l’amélioration continue choisi par le client pour effectuer les activités sur le terrain que PVA ne peut faire à distance.
  • Utilisation des ressources additionnelles du client (formé par PVA) afin de supporter l’application des activités (lorsque PVA ne peut être sur place)

Éviter ou limiter les déplacements aériens (spécifiquement dans les zones rouges), s’il y a possibilité de conduire pour une durée maximale de 8 heures.

Comment PVA peut assurer une protection maximale à ses employés et ses clients lors d’un projet initié durant la pandémie Covid-19?

PVA est très conscient de sa responsabilisation face à la protection de ses clients et de ses employés, et respecte la conformité des mesures sanitaires recommandées afin d’éviter de contracter la Covid-19, telles que:

  • S’assurer du maintien de la vigilance de ses employés en prenant les précautions nécessaires à la prévention d’une éclosion de la Covid-19.
  • Éviter tout contact avec une personne contagieuse.
  • Rester à la maison / en isolement (ou éloigné des collègues et clients) si vous êtes malade.
  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, et utiliser des mouchoirs ou son coude replié.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces de travail ainsi que les objets fréquemment manipulés, tels que les ordinateurs, claviers, téléphones cellulaires, etc.
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, et/ou utiliser un désinfectant à base d’alcool.
  • Éviter les poignées de mains.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Porter le masque dans les aires communes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En quoi les activités d’un projet PVA seront modifiées avec nos clients durant la Covid-19?

Les projets PVA seront réalisés virtuellement autant que possible durant la Covid-19. Si toutefois nous devons physiquement nous déplacer chez un client, les pratiques suivantes seront respectées:

  • Les protocoles de distanciation sociale recommandées par le WHO, la CDC, ainsi que les recommandations des états/provinces concernés.
  • Observer une quarantaine (14 jours minimum) si vous avez voyager dans les pays identifiés par la CDC, ou si vous avez été exposé à quelqu’un présentant des symptômes ou avez-vous-même des symptômes de la Covid-19.
  • Le port du masque (et gants au besoin), ainsi que du désinfectant à mains lors de contact avec les gens (à l’intérieur comme à l’extérieur).
  • Éviter ou limiter les déplacements aériens (spécifiquement dans les zones rouges), s’il y a possibilité de conduire pour une durée maximale de 8 heures

PVA - Le processus

À quels processus et à quelles méthodes l’équipe de PVA fait-elle appel pour modifier la culture et les comportements au sein d’une organisation?

Chez PVA, nos processus et nos méthodes produisent des améliorations concrètes, mesurables et durables de la performance sur les plans de l’efficacité et des capacités opérationnelles grâce à notre expertise dans les domaines suivants:

  • Les modifications des comportements au point d’exécution©.
  • L’amélioration du processus opérationnel.
  • Les Systèmes de gestion des opérations.
  • Les indicateurs de performance.
  • Les processus, les procédures et les méthodes.
  • Les structures et les mécanismes de communication.
  • La formation, le coaching et le mentorat.

En outre, grâce à l’instauration d’une culture d’amélioration continue, ces changements perdurent. De plus, notre Programme de résolution de problèmes en bonne et due forme fait en sorte que nos clients soient assurés qu’un mécanisme efficace est instauré au sein de leur organisation. Celui-ci leur permet de repérer les problèmes opérationnels et de les résoudre en continu. Il fait de plus en sorte que tous les employés et les gestionnaires de nos clients soient formés de manière à éradiquer en permanence les problèmes opérationnels récurrents grâce à la pleine participation et à la mobilisation entière de l’organisation.

C’est sans compter que notre processus est mis au point de façon à établir et à assurer la durabilité des améliorations au moyen de ces trois activités : le Programme du coordonnateur de PVA, l’Étape du maintien de PVA et le Processus d’audit de PVA.

Quelles sont les principales étapes du processus de gestion du changement de PVA qui permettent l’atteinte de résultats et leur maintien?

Chez PVA, le processus de gestion du changement, actionné par notre approche et notre méthodologie, est axé sur trois principes fondamentaux, soit:

  1. Les activités préalables au développement du secteur et les stratégies de mise à profit.
  2. Les méthodes de base pour amarrer et amorcer la gestion du changement et les communications.
  3. La satisfaction de la clientèle et la qualité de notre processus.

Notre approche et notre méthodologie de gestion du processus de changement s’articulent en quatre étapes exclusives:

  1. L’examen des processus, des procédures et des méthodes en place.
  2. La détermination et la quantification des opportunités décelées dans les activités opérationnelles qui ont cours.
  3. L’élaboration, l’instauration et la mesure des procédures, des méthodes et des processus enrichis.
  4. La formation, le coaching et le mentorat individuels afin de stimuler la mobilisation à l’égard du processus de changement.

Nos techniques et nos outils exclusifs sont conformes aux pratiques exemplaires fondées sur les travaux de Kotter, de Deming, de Drucker et de Juran, de même qu’aux concepts de la production allégée, du Kaizen et de Six Sigma.

Par conséquent, grâce à nos techniques exclusives, nous avons réussi à mettre en œuvre des centaines de transformations des activités à l’échelle des entreprises, et cela, au sein de plusieurs industries et dans leurs divers secteurs fonctionnels. Notre approche et notre méthodologie constituent un processus universel conçu pour soutenir la détermination, l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs de performance et de paramètres de même que de Systèmes de gestion des opérations, de comportements proactifs et de méthodes, de procédures et de processus opérationnels améliorés.

Qu’est-ce qui distingue le processus de PVA de celui des autres sociétés d’experts-conseils? Qu’est-ce qui fait en sorte que les changements que vous apportez perdurent?

Grâce à ces aspects uniques de notre approche et de notre méthodologie, nous procurons à votre organisation des résultats durables:

  1. Nous offrons au-delà de 150 heures de coaching individuel à chaque gestionnaire de premier niveau.
  2. Nous instaurons des changements avec votre personnel.
  3. Nous mettons en œuvre un programme de mobilisation du personnel afin d’enraciner encore davantage la responsabilisation et l’appropriation.
  4. Nous mettons en œuvre un programme des coordonnateurs et formons votre personnel à maintenir les résultats.
  5. Une fois le projet terminé, nous proposons un processus d’amélioration continue (une période de suivi de trois mois).
  6. Au cours d’une période de 18 mois, nous réalisons 4 audits afin de déterminer les secteurs intégrés au projet dans lesquels des améliorations sont toujours requises (c.-à-d., les comportements, le Système de gestion des opérations, les processus, les changements de méthode, etc.).
De quelle manière pouvons-nous déterminer si votre approche convient ou non à notre entreprise?

C’est pour ce faire que, chez PVA, nous mettons en œuvre notre processus d’évaluation. Il est conçu pour nous aider à mieux comprendre vos processus opérationnels, la culture et le milieu organisationnels en place tout en déterminant les opportunités à exploiter dans les divers services. Par la suite, une analyse de rentabilité est élaborée, laquelle procure tous les renseignements requis pour trancher cette question.

Votre approche est-elle semblable à d’autres programmes fondés sur l’amélioration, par exemple la production allégée, la méthode Kanban, Six Sigma, TQM et les autres?

Non, elle s’en distingue de nombreuses façons. Le fait que, chez PVA, nous soyons reconnus pour notre approche et notre méthodologie ainsi que pour notre capacité à transformer les comportements des gestionnaires de premier niveau constitue l’une des différences de taille entre notre programme et les autres. Nos activités de formation, de coaching et de mentorat ont toujours produit des résultats concrets, mesurables et durables pour nos clients qui en sont d’ailleurs très satisfaits.

C’est sans compter que les programmes tels que la production allégée, la méthode Kanban, Six Sigma, TQM et les autres se concentrent sur des méthodes et des techniques particulières qui ne s’attaquent pas aux modifications comportementales qui doivent s’opérer chez les gestionnaires de premier niveau pour être en mesure de saisir les occasions d’amélioration et de maintenir ces dernières. Ces autres programmes ne comprennent pas tous l’élaboration des éléments appropriés d’un Système de gestion des opérations, pourtant nécessaires pour gérer ces démarches. De plus, ils ne tiennent pas tous compte de chaque aspect des processus, par exemple de l’équilibrage des chaînes et de la réduction des goulots d’étranglement sur le plan de la production.

Qu'entendez-vous par des éléments du système d'exploitation de gestion?

La meilleure façon de répondre à cette question consiste à vous donner deux exemples de tels éléments cruciaux, pourtant absents de la plupart des organisations:

  1. Le plan directeur – le plan qui vous permet d’optimiser vos ressources (main-d’œuvre, équipement, matériel, frais généraux, etc.) en fonction du volume de travail à accomplir en un délai normal ou raisonnable.
  2. Le contrôle quotidien du calendrier – l’élément crucial pour les gestionnaires et les superviseurs de premier niveau qui consiste à ordonnancer les ressources (main-d’œuvre, équipement et matériaux), à établir des attentes à court terme, à assurer le suivi des réalisations sur le plan de la sécurité, de la qualité, de l’utilisation du matériel, de l’administration interne et de la productivité ainsi qu’à repérer tout écart. Au bout du compte, cet élément procure la documentation qui permet à votre organisation de prendre les mesures adéquates pour éliminer toute cause de retard par rapport au calendrier.
Quelle est la différence entre la méthode de PVA et les initiatives fondées sur la production allégée?

En règle générale, l’approche de la production allégée cible uniquement le processus sans aborder la question de la gestion de premier niveau. Elle n’aborde pas davantage les compétences en supervision ni les techniques et les outils inhérents au Système de gestion des opérations dont une organisation a besoin pour déterminer et corriger les écarts par rapport au plan et résoudre les problèmes opérationnels.

Nous avons déjà appliqué des changements, mais ils n’ont pas duré. Pourquoi les choses se passeraient-elles différemment en travaillant avec votre équipe?

L’approche et la méthodologie de PVA procurent une structure globale et une démarche durable qui ciblent la mobilisation du personnel, la formation, le coaching et le mentorat des gestionnaires et des superviseurs. Elles comportent aussi la mise en œuvre de Systèmes de gestion des opérations et font en sorte que les résultats se perpétuent grâce à une organisation pleinement engagée, animée par la responsabilisation.

Chez PVA, comment la « mise en œuvre » est-elle définie et que comporte « l’instauration »?

Chez PVA, la « mise en œuvre » est définie comme suit : l’utilisation intégrale des disciplines instaurées en matière de modèles comportementaux, de Systèmes de gestion des opérations, d’indicateurs de performance et de processus, de procédures et de méthodes, laquelle entraînera une élimination considérable des coûts, et cela, de manière mesurable et durable, tout en se concentrant sur la satisfaction des normes culturelles et des exigences en matière de sécurité, de qualité et de service et en allant au-delà.

Au cours d’une « instauration », l’équipe de PVA optimise les gains d’efficacité, les opportunités et la compétence au moyen d’améliorations mesurables et durables sur les plans suivants:

  • Comportements organisationnels.
  • Assurance et contrôle de la qualité.
  • Service à la clientèle et prestation de service.
  • Procédures, méthodes et processus opérationnels.
  • Utilisation des ressources (main-d’œuvre, équipement, matériel et infrastructure et personnel administratifs).
  • Gestion de la flexibilité de l’ensemble des compétences.
  • Systèmes de gestion des opérations (SGO).
  • Indicateurs de performance.
  • Initiatives en matière de sécurité et de mobilisation du personnel.
  • Amélioration continue.

Chez PVA, notre atout fondamental réside dans la capacité de notre organisation à mettre en œuvre des changements en matière de comportements, de Systèmes de gestion des opérations, d’indicateurs de performance et de méthodes, de procédures et de processus enrichis par l’entremise du personnel de notre client. Cela se concrétise grâce à une approche très interactive où chacun met la main à la pâte afin de susciter la conscience, l’appropriation, l’adhésion et la responsabilisation à l’égard de l’initiative et des activités visant les changements, et cela, à l’échelle de l’organisation de notre client.

Notre méthode de travail

Que comporte le coaching sur le terrain et individuel des gestionnaires et des superviseurs de premier niveau? Êtes-vous en mesure de fournir des exemples des activités de formation et de coaching que propose l’équipe de PVA?

Chez PVA, nos activités de coaching et de mentorat individuelles sur le terrain sont situationnelles par nature. Elles font en sorte que les connaissances acquises en salles de formation soient appliquées sur-le-champ dans le milieu de travail des gestionnaires et des superviseurs de premier niveau. Par ricochet, la supervision active s’intensifie, et les nouveaux comportements procurent des résultats concrets, mesurables et durables. Le coaching et le mentorat individuels que nous offrons se trouvent enrichis par nos techniques exclusives de coaching situationnel telles qu’appliquées en vertu de nos outils Évaluation du coaching des superviseurs en 38 points et Évaluation du coaching des gestionnaires en 37 points.

En moyenne, l’équipe de PVA consacre 150 heures aux gestionnaires de premier niveau de sa clientèle lorsqu’il s’agit de formation en gestion et d’activités de coaching et de mentorat individuels.

Acceptez-vous des missions dans des milieux hautement techniques?

Oui. Nous avons mené à bien des centaines de projets dans tous les types d’industries, et cela, à l’échelle de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Il est possible que nous ayons déjà travaillé dans un milieu semblable au vôtre. Nous collaborons avec vos gestionnaires de premier niveau afin d’encadrer votre personnel doté de compétences techniques de pointe. Notre ensemble de compétences vient compléter celui de votre équipe, mais sans y faire concurrence.

Quel est le moment approprié pour entreprendre un projet d’amélioration?

Pour ce faire, le moment parfait n’existe pas, mais il convient de garder ces trois points à l’esprit :

  1. Il est probable que les services que vous offrez actuellement à votre clientèle ne soient pas à la hauteur de ses attentes, et vos coûts sont vraisemblablement trop élevés.
  2. Le produit qu’offre PVA n’a rien en commun avec une quelconque tendance passagère, il apporte plutôt un changement culturel et une mise à niveau globale de votre organisation.
  3. Notre équipe peut soutenir votre organisation alors qu’elle évolue au fil d’autres changements et défis, puisque nous nous employons, dans votre milieu de travail, à assurer le coaching de votre personnel.
Puisque notre entreprise est certifiée ISO, toutes nos procédures sont définies et en vigueur. Pourquoi aurions-nous besoin de PVA?

Parce que nous sommes des experts lorsqu’il s’agit d’optimiser les processus en modifiant les comportements au point d’exécution©. Les programmes ISO se limitent à normaliser et à documenter vos processus en vigueur. Ils ne les remettent pas en question, pas davantage qu’ils ne les optimisent. De plus, souvenez-vous que nous offrons à votre équipe de gestion de la formation, du coaching et du mentorat tout en mettant en œuvre un programme de mobilisation du personnel. C’est sans compter qu’en collaborant avec vous pour optimiser vos méthodes et vos procédures, nous mettons en œuvre un Système de gestion des opérations qui produit d’importants gains de productivité.

Cette démarche est-elle indiquée dans les secteurs autres que la fabrication?

Oui. Dès lors qu’il y existe des systèmes, des processus, du personnel et des gestionnaires de premier niveau responsables de le diriger, il est possible de recourir à l’approche et à la méthodologie exclusive à PVA dans n’importe quel milieu. D’ailleurs voici quelques exemples de secteurs dans lesquels l’équipe a mené à bien la mise en œuvre de l’approche et de la méthodologie de PVA :

  1. Les centres d’appels.
  2. L’exploitation minière.
  3. L’entreposage et la distribution.
  4. L’ingénierie.
  5. Les centrales électriques.
  6. Le transport ferroviaire.
  7. Les services de télécommunications sur le terrain.
  8. Les services publics (la distribution de gaz et d’électricité).

Nous travaillons abondamment dans des milieux non manufacturiers, et notre capacité d’y produire des résultats concrets et durables est largement reconnue.

Votre approche s’applique-t-elle à des équipes de travail autogérées?

Oui mais, à présent, les équipes de travail autogérées sont rares. Les entreprises ont constaté que même au sein de telles équipes, un leader s’impose tôt ou tard (pour en devenir le superviseur en quelque sorte). Alors qu’il prend les décisions et résout les problèmes, cet état de fait réduit à rien la raison d’être de l’équipe autogérée. Néanmoins, dans le cas où ce type d’équipes fonctionnerait comme il se doit, nous collaborerions avec le gestionnaire qui lui tient lieu de supérieur hiérarchique (qui joue un rôle semblable à celui du superviseur).

Nous avons déjà entrepris un programme de formation, comment comptez-vous y intégrer le vôtre?

Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de parfaire plusieurs autres initiatives de formation. La force première de l’approche et de la méthodologie de PVA réside dans notre capacité avérée de modifier les comportements au point d’exécution©. Nous y parvenons en offrant sur les lieux des services de formation, de coaching et de mentorat qui optimisent le maintien en poste en instaurant de nouveaux comportements à l’échelle de l’organisation.

Puisque tous nos programmes sont conçus sur mesure, au cours de notre analyse, nous déterminons les besoins actuels de votre équipe de gestion, ceux qui sont comblés par vos programmes de formation en cours ainsi que les activités de formation, de coaching et de mentorat complémentaires que l’équipe de PVA peut vous offrir. Dans une telle situation, nous nous penchons sur la façon de fusionner les deux programmes pour combler tous les besoins de votre organisation tout en assurant, en milieu de travail, le coaching et le mentorat individuels si essentiels.

L’équipe de PVA travaille-t-elle fréquemment en milieu syndiqué?

Oui, environ 80 % des projets que nous avons accomplis se sont déroulés en milieu syndiqué.

De fait, la méthode de PVA préconise la transparence avec le syndicat et améliore l’efficacité des communications entre les gestionnaires et les représentants syndicaux.

Quelle est l’incidence d’un projet sur le moral du personnel?

Chez PVA, nos projets sont hautement participatifs, et la priorité est accordée à la rétroaction et à la mobilisation du personnel. Nos équipes de projet collaborent avec l’équipe de nos clients de façon à mobiliser le personnel à l’égard du processus de changement. De plus, notre approche et notre méthodologie reposent sur des communications ouvertes et honnêtes tout au long du projet, et cela, à tous les niveaux de l’organisation. En conséquence, une amélioration du moral, de la mobilisation et de l’enthousiasme du personnel se manifeste à l’échelle du milieu de travail.

En règle générale, combien de temps mon personnel doit-il consacrer au projet?

En règle générale, votre équipe de gestion (des gestionnaires de premier niveau jusqu’aux cadres dirigeants) peut s’attendre à des ateliers de formation hebdomadaires ainsi qu’à un contact quotidien avec leur mentor attitré (c.-à-d., le membre de l’équipe de PVA).

Notre approche et notre méthodologie sont entièrement appliquées « sur le terrain » et dans l’environnement de travail de notre client. Nous adaptons le calendrier du projet en fonction de l’environnement unique de l’entreprise et des horaires de travail de notre client.

Quelle est la durée habituelle d’un projet mené par l’équipe de PVA?

La durée de nos projets varie en fonction de leur portée ainsi que de la taille et de la complexité de chaque organisation. Cependant, un projet typique peut requérir de 25 à 40 semaines.

Pourquoi donc est-ce si long?

Changer la culture d’une organisation, veiller à ce que ces améliorations rallient tout le personnel et s’assurer que des résultats mesurables sont atteints exigent du temps. En effet, il faut d’abord mobiliser le personnel, puis travailler avec lui et par son entremise et enfin, faire en sorte que les améliorations perdurent à long terme.

Les services offerts par PVA s’adressent-ils qu’aux grandes entreprises?

Non, notre processus, notre approche et notre méthodologie s’adaptent tant aux petites qu’aux grandes entreprises.

En quoi la participation de mon personnel au projet consistera-t-elle?

Vos employés participent au projet en nous aidant, et leur équipe de gestion cartographie vos processus de manière détaillée. En outre, ils évalueront chaque processus en y indiquant « ce qui saborde leur journée idéale ». Une fois toutes les opportunités documentées et quantifiées, le personnel sera invité à participer aux travaux des équipes de résolution de problèmes pour les résoudre.

Combien de temps mon personnel devra-t-il vous consacrer au cours de votre évaluation?

Vos gestionnaires et vos superviseurs n’auront que très peu de temps à nous consacrer hors de leur milieu de travail. De fait, seules les premières réunions de communication l’exigeront. Nos observations se dérouleront sur les lieux, soit en leur compagnie et avec leurs subordonnés directs. Dans leur secteur respectif, leurs activités de gestion se poursuivront comme d’habitude.

En matière d’antécédents, de qualifications professionnelles et d’expérience, quel est le profil de l’équipe de PVA qui serait normalement affectée à un projet au sein de mon organisation?

Pour tous les projets que nous entreprenons, les membres de l’équipe sont sélectionnés en fonction de l’expérience que chacun a acquise dans le secteur d’activité indiqué de même que de l’ensemble de compétences propre à chacun. Nous parvenons ainsi à maximiser les exigences en matière d’amélioration globale de la productivité et des processus dans le cadre du projet avec notre client. Chez PVA, les équipes que nous affectons aux projets visant les organisations de nos clients sont constituées de professionnels expérimentés issus d’horizons divers, que ce soit en matière de formation ou d’expertise. Notre personnel est constitué de personnes provenant de tous les secteurs d’activité et dont la formation varie. En effet, certains sont titulaires d’un baccalauréat en commerce, d’autres d’un MBA et d’autres encore sont ingénieurs.

Tous les employés de PVA suivent un programme de formation rigoureux et continu pour faire en sorte que chez nos clients, les processus, les politiques, les procédures et les normes éthiques de PVA soient appliqués en tout temps. Pour y veiller, l’évaluation interne régulière du rendement de nos gens et du respect de nos engagements envers nos clients constitue l’un des processus essentiels en vigueur chez PVA. Dans le but de maintenir nos normes internes d’excellence, lorsqu’il s’agit de nous acquitter de nos missions chez nos clients, nous ne faisons jamais appel à des sous-traitants.

Des experts de sujets particuliers au soutien des équipes de projet font aussi partie du groupe chevronné d’experts-conseils en gestion au service de PVA. Ces personnes ont en moyenne 25 ans d’expérience à titre d’experts-conseils opérationnels, et cela, dans un vaste éventail d’industries et de situations.

Quelles sont les probabilités qu’au terme du projet, nous devions nous séparer de certains membres de notre personnel?

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des programmes de formation, de coaching et de mentorat couronnés de réussite par l’entremise des équipes de gestion de nos clients, notre réputation n’est plus à faire. Grâce à ces programmes, leurs superviseurs et leurs gestionnaires maîtrisent leur tâche comme jamais auparavant. Leur succès, c’est aussi le nôtre.

Néanmoins, lorsque le degré de progression attendu n’est pas au rendez-vous, des plans de coaching et de mentorat sont conçus et « adoptés » par toutes les parties concernées, ce qui augmente les probabilités de réussite.

Ce n’est pas le bon moment. Notre équipe s’attaque déjà à toutes ces questions. Pourquoi devrait-elle collaborer avec celle de PVA?

La plupart des entreprises s’efforcent de s’améliorer. Nous travaillons et avons travaillé avec nombre de clients dans cette situation et nous sommes parvenus à les aider à atteindre leurs objectifs et même à les dépasser, et cela, bien plus rapidement que prévu. Nos programmes de formation, de coaching et de mentorat dont ont profité leur équipe de gestion et la participation de leurs employés au processus sont à la source de ces réussites. De plus, en assurant la responsabilisation de tous à l’égard du projet et son appropriation par chacun, nous nous assurons que les résultats obtenus perdureront.

En faisant appel à des experts-conseils, nous avons eu de mauvaises expériences par le passé. Pourquoi devrions-nous faire appel à PVA?

Certains de nos clients ont été très déçus par des expériences passées dans ce domaine. Cependant, en discutant avec des personnes qui recommandent nos services et en complétant notre processus d’analyse, ils ont compris que notre proposition est digne de considération. Par la suite, ils ont retenu les services de PVA, et leurs projets se sont révélés extrêmement réussis. À présent, ce sont eux qui recommandent nos services et qui en font l’éloge.

L’une de nos politiques interdit le recours aux experts-conseils. Par conséquent, comment nous serait-il possible de faire appel à PVA?

Les temps ont changé, et certains de nos clients ont connu une expérience des plus fructueuses en établissant un partenariat avec PVA. Nous discuterions des difficultés devant lesquelles votre organisation se trouve, de sorte que nous comprenions l’approche idéale pour les aborder. À partir de là, vous seriez en mesure de déterminer s’il serait avantageux pour vous d’entreprendre un projet avec PVA.

Nous n’avons pas d’argent pour ce type de projet. Comment pourrions-nous financer une telle initiative avec l’équipe de PVA?

Vous apprendrez avec plaisir qu’il n’est pas nécessaire d’affecter un budget à une initiative comme celle-ci, puisqu’en progressant, nous produirons des économies ainsi que des liquidités. Normalement, un tel projet s’autofinance dès la fin de l’étape de suivi.

En tenant compte de la durée du projet ainsi que de la formation et du coaching, pendant combien de temps les activités normales de mon personnel seront-elles perturbées?

Les activités de formation, de coaching et de mentorat ont lieu pendant les heures normales de travail. L’équipe de PVA intégrera ses activités à celles qui ont cours au jour le jour au sein de l’organisation. Grâce au coaching et au mentorat individuels, les superviseurs et les gestionnaires modifieront leurs comportements progressivement en devenant de plus en plus proactifs. Les superviseurs n’ont pas à redoubler d’efforts ni à consacrer plus d’heures à la tâche. C’est plutôt la modification de leurs comportements qui constitue l’une des principales raisons pour lesquelles des améliorations se manifestent dans leur secteur.

Résultats et métriques du projet

Comment l’équipe de PVA s’assure-t-elle que des aspects tels que la sécurité, l’administration interne et le service à la clientèle ne souffrent pas de la réduction des coûts?

Pour tous nos projets, chez PVA, nous veillons à ce que les besoins organisationnels particuliers qui ont trait aux activités telles que la sécurité, l’administration interne, le service à la clientèle, etc., soient intégrés aux Systèmes de gestion des opérations et aux indicateurs de performance que nous élaborons comme volet du processus de gestion du changement.

Habituellement, nos activités d’instauration font en sorte que les besoins en matière de sécurité, d’administration interne et de service à la clientèle soient encore mieux comblés. En effet, notre approche et notre méthodologie sont conçues pour augmenter la conscience organisationnelle, l’appropriation, le ralliement et la responsabilisation à l’égard de ces critères opérationnels. Nous veillons aussi à ce qu’une importance primordiale soit accordée à ces critères dans le cadre des échanges entre les gestionnaires et le personnel et à ce que de tels échanges aient cours fréquemment, soit dès qu’il y a lieu.

Par conséquent, nous observons habituellement une amélioration sur le plan d’éléments tels que le nombre d’accidents par millier d’heures travaillées, le pointage de l’administration interne et la qualité du service à la clientèle tandis que notre client constate d’importantes améliorations de ses structures de coûts.

Veuillez donner quelques exemples des principaux indicateurs de performances (PIP) qu’utiliserait l’équipe de PVA au sein d’une organisation (en considérant qu’elle ferait aussi appel à des indicateurs « sur mesure » propres à l’organisation)?

Bien que l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs de performance particuliers et personnalisés en fonction du modèle d’affaires et des besoins en matière d’amélioration soient nécessaires pour chaque client, la liste ci-dessous est constituée des indicateurs les plus courants auxquels l’équipe de PVA pourrait recourir :

  • Amélioration des délais de lancement, des temps de cycle et des temps de roulement.
  • Réduction du coût d’achat, des niveaux des stocks et des coûts de possession.
  • Augmentation de la productivité et du rendement directs et indirects de la main-d’œuvre.
  • Réduction des coûts des heures supplémentaires et du recours aux entrepreneurs ainsi qu’au personnel temporaire et à temps partiel.
  • Amélioration des niveaux d’utilisation, de disponibilité et de fiabilité de l’équipement.
  • Amélioration du respect des calendriers.
  • Réduction des rebuts, des rejets et du retravaille.
  • Amélioration des délais de traitement des demandes de renseignements provenant de l’utilisateur final.
  • Réduction des griefs du syndicat et des incidents entraînant des pertes de temps.
  • Augmentation des taux de satisfaction de la clientèle et de la main-d’œuvre.
  • Augmentation de la conformité aux politiques et aux procédures opérationnelles normalisées.
Atteignez-vous toujours les objectifs que vous vous êtes fixés?

Lorsqu’il s’agit de produire des résultats concrets, mesurables et durables, nous sommes en mesure de présenter des antécédents avérés. Notre clientèle atteint infailliblement les cibles opérationnelles et financières établies au début de nos projets.

Mais votre organisation profitera aussi d’autres résultats. Ensemble, les changements qui se produiront se traduiront en une transformation culturelle qui placera votre organisation en position plus concurrentielle et réactive à la conjoncture. De plus, nous perfectionnerons et formerons les futurs dirigeants de votre organisation.

Au cours du processus de l’instauration et par la suite, quelles sont les attentes de l’équipe de PVA quant aux rôles et aux responsabilités au sein d’une organisation typique (à tous les niveaux organisationnels)?

Afin que notre client tire parti de toutes les améliorations opérationnelles et de tous les résultats possibles, il est essentiel que l’organisation entière se rallie et participe activement au projet de PVA ainsi qu’aux divers changements découlant de notre approche et de notre méthodologie. Bien que les responsabilités et les rôles particuliers varieront en fonction de la hiérarchie organisationnelle, voici les principales attentes de PVA en la matière:

  • Rationalisation des processus décisionnels découlant de la mise à profit des opportunités inexploitées.
  • Augmentation des ressources à la disposition des équipes d’action corrective et amélioration de la mise à profit des ressources en question.
  • Accroissement de la visibilité de gestion découlant de l’amélioration des structures de coût.
  • Clarification et suivi amélioré des attentes en matière de performance.
  • Augmentation du temps passé dans l’environnement de travail et de l’interaction avec le personnel.
  • Réduction des questions urgentes à résoudre et amélioration du caractère opportun des décisions.
  • Questionnement quotidien au sujet des écarts en matière d’atteinte de la performance.
  • Instauration de plans d’actions et de calendriers visant la mise à profit des opportunités inexploitées et le suivi de celles-ci.
  • Détermination et élimination des causes fondamentales à la source des écarts en matière de performance.
  • Responsabilisation de tous à l’égard de l’atteinte des résultats et de leur maintien à long terme.
  • Instauration d’une culture fondée sur une communication proactive et l’amélioration continue.
À quelle fréquence retournez-vous chez vos clients?

Chez PVA, 60 % du travail que nous accomplissons est le fruit direct des bons résultats dont nous avons fait profiter ces mêmes clients. La grande majorité de nos clients recommandent nos services et parlent à nos clients potentiels de la réussite des projets de PVA.

Jusqu’à quel point les mesures et les paramètres instaurés par l’équipe de PVA sont-ils complexes?

Les indicateurs de performance que nous instaurons en collaboration avec nos clients constituent des indicateurs opérationnels classiques et conformes aux normes de l’industrie. Par la suite, afin de veiller à ce que les mesures et les paramètres soient appliqués avec efficacité en milieu de travail, nous offrons la formation, le coaching et le mentorat nécessaires à tous les niveaux organisationnels. L’accent porte toujours sur la communication efficace et claire de ces mesures et de ces paramètres, et cela, à l’échelle de l’organisation.

Formation et Coaching

Quels sont les sujets couverts lors d’une session de coaching de groupe dirigée par PVA?

Les sujets couverts en coaching individuel sont généralement le reflet de celles abordées dans les sessions de formation. Le coaching individuel se déroule également au niveau tactique sur l’application des concepts couverts lors de la session de formation.

La formation et le coaching individuel offerts par PVA sont-ils donnés séparément et par département aux superviseurs et gestionnaires?

Il y a plusieurs avantages à combiner des superviseurs et gestionnaires de divers départements puisque ceci contribue grandement à l’alignement organisationnel et élimine la possibilité de toute barrière de communication.

Que se passe-t-il si je ne peux avoir la présence de tous mes superviseurs/gestionnaires en une seule session en raison de la couverture sur le plancher?

Nous organiserons plusieurs sessions afin d’accommoder les différents départements dans des sessions distinctes.

La formation doit-elle être donnée en personne?

Le présentiel est définitivement la meilleure méthode de formation, cependant il est possible d’assister à ces sessions via une vidéo-conférence le cas échéant. Ceci est d’autant plus véridique avec la Covid-19 puisque la distanciation sociale est de mise.

Qu’arrive-t-il si je ne peux me présenter à une session de formation?

Une session de suivi sera offerte afin de s’assurer que tous les superviseurs sont sur la même page.

Combien de sessions seront offertes à mes superviseurs et gestionnaires pendant la durée du projet?

Généralement de 6 à 8.