Veuillez activer JS

Secteur énergétique

Génération d’électricité

Notre client est propriétaire de plus de 50 usines de génération d’énergie au Canada, aux États-Unis et en Australie, totalisant une production de 8 460 MW. Cette organisation se spécialise dans la production d’électricité à base de charbon, de gaz naturel, d’eau, de vent et d’énergie géothermique. Elle vend sa production à des distributeurs canadiens, américains et australiens. La compagnie génère environ $3 milliards en revenus annuels avec des actifs de plus de $9 milliards.

Objectifs

  • Optimiser les processus de travail et les techniques de gestion.
  • Améliorer l’environnement de travail et la culture d’amélioration continue.
  • S’assurer en tout temps que les objectifs en matière de sécurité soient maintenus ou améliorés et que tous les changements soient durables.
  • Réduire le coût du temps supplémentaire à l’entretien et aux opérations.
  • Réduire les coûts de sous-traitance.

Notre analyse initiale

  • Temps travaillé

  • Déplacement

  • Temps inefficace

  • Peu de planification en début de quart de travail afin d’évaluer la quantité de travail pouvant être accomplie pour une période de temps spécifique.
  • Les opérateurs ne font que des inspections visuelles de la condition des équipements. Ils ne documentent pas à l’aide de liste de contrôle ou d’appareils portables les paramètres observés pour justifier les changements qu’ils ont effectués (température, pression, niveau d’huile, etc.)
  • Manque d’outils de gestion efficaces des bons de travail en arrérage pour supporter le secteur d’entretien; il y a des milliers d’heures en bons de travail qui sont en retard.
  • Manque de communication des attentes de la part des superviseurs et des gestionnaires avec les employés, et aucun de suivi n’est effectué pour évaluer le statut des activités de travail.
  • Les superviseurs passent beaucoup de temps à compléter des activités administratives; ils ne gèrent pas efficacement leur temps pour effectuer des suivis de gestion avec leurs employés.
  • Il y a peu de surveillance des activités de travail dans les secteurs de l’entretien mécanique, électrique ou avec les opérateurs.
  • Les problèmes et les pertes de temps ne sont pas quantifiés ni documentés afin que des plans d’action soient attribués aux personnes appropriées pour une résolution permanente.

La réponse de PVA

  • Fournir de la formation et du coaching individuel aux gestionnaires et aux employés afin qu’ils s’impliquent dans l’analyse des processus et la mise-en-œuvre des changements.
  • Mettre en place des éléments de planification utilisant des standards mesurés et observés.
  • Développement des listes d’activités pour les opérateurs responsables d’effectuer des inspections de routine sur les installations énergétiques.
  • Mettre en place des outils de contrôle pour mieux gérer les coûts des secteurs de l’entretien et des opérateurs.
  • Améliorer la conformité aux procédures et aux processus de travail par une supervision active accrue.
  • Optimiser l’utilisation des employés afin de réduire le recours aux sous-traitants.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Réduction de 10% du temps supplémentaire dans le secteur des opérations.
  • Réduction de 45% du temps supplémentaire pour exécuter l’entretien de routine.
  • Atteinte de 106% des épargnes prévues.

Frais généraux d'entretien & heures en travaux d'immobilisation vs. heures à la base

Réalisation de la maintenance préventive

Heures temps supplémentaire (Entretien)

Activités de supervision

AVANT LE PROJET
1% 0% 57% 32% 10%
APRÈS LE PROJET
40% 5% 20% 25% 10%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Déplacement
  • Disponible

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

 Prev VOIR TOUT Suivant 

PVA a su procurer l’intérêt, la structure et le coaching pour mener à terme les changements et les économies plus rapidement que si nous avions entrepris une telle démarche par nous-mêmes. Le représentant sur place a été une ressource formidable et extrêmement efficace pour diriger les activités et communiquer avec tous les niveaux de gestionnaires de l’entreprise. Les outils issus du projet PVA nous procurent la base de l’amélioration continue pour les années à venir.

Jeff Campbell, Gestionnaire - Nova Scotia Power - Point Tupper

L’implication de PVA à notre station de Trenton a influencé de manière positive l’efficacité du flux de travail, le processus de planification et l’amélioration des coûts. PVA a été perçu comme un partenaire, intégrant leur processus avec les systèmes déjà existants dans notre usine. Ils sont professionnels, et nous ont assisté afin d’établir la discipline, la responsabilisation et l’amélioration de notre processus à travers un modèle de maintenance orienté vers des résultats tangibles et soutenus. J’atteste que nous avons atteint les objectifs d’épargnes, et que nous avons la structure nécessaire pour perpétuer l’Amélioration Continue. La meilleure partie du projet a sans doute été l’implication des gestionnaires de premier niveau à travers l’implantation du processus de contrôle de suivi quotidien. Cet outil en particulier, encourage une meilleure implication des employés, et permet une meilleure compréhension des obstacles qui doivent être corrigés afin d’exécuter le travail de manière plus efficace. PVA a travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires sur le terrain dans l’implantation des changements et à donner du coaching aux gestionnaires de premier niveau dans le processus de communication avec les employés afin d’identifier les opportunités d’amélioration. Les sessions de formation ont été bien dirigées, et le coaching a bénéficié à toutes les équipes, incluant moi-même.

Jamie McDonald, Directeur d’usine - Nova Scotia Power - Trenton

J’ai travaillé directement avec PVA pendant plus de quatre ans maintenant et j’ai adoré l’ensemble de l’expérience, incluant les résultats générés par leurs services. Leur approche sur-le-terrain et les interactions individuelles avec notre équipe est la clé de leur succès. Dans le passé, nous avons tenté des initiatives, mais notre nature opérationnelle éloigne toujours nos ressources de l’atteinte du vrai changement. Désormais, l’amélioration continue n’est plus à craindre, elle est intégrée à notre culture et tissée dans tout ce que l’on entreprend. L’exercice du papier brun, qui me semble très loin derrière, est encore référencé aujourd’hui et fait briller les initiatives qui continuent de se réaliser présentement. En plus de livrer les résultats promis, l’interaction de proximité avec l’équipe PVA a permis d’identifier des opportunités d’efficacité, qui étaient auparavant inimaginable. Je peux honnêtement affirmer que les employés se sentaient comme membre à part entière de notre équipe de gestion et qu’ils étaient aussi orientés que nous, en ce qui concerne l’atteinte de notre succès organisationnel.

Dave Pickles, Directeur Senior de la Production - Nova Scotia Power
$1.15
+ MD ÉCONOMISÉS
4.2
ROI MOYEN
28
ANS
580
+ ENGAGEMENTS
220
+ CLIENTS