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SERVICE ALIMENTAIRES

Transformation de la viande

Notre client produit une gamme de viandes de spécialité et d'autres produits alimentaires provenant de l'exploitation en Colombie-Britannique et cinq autres provinces canadiennes ainsi que dans l'État de Washington et le Nevada aux États-Unis. Le but principal du projet était d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Objectifs

  • Améliorer la compétitivité de l’organisation
  • Réduire les coûts opérationnels
  • Augmenter l’efficacité globale à partir de l’amélioration de la planification et de l’utilisation des ressources
  • Améliorer l’efficacité de l’équipe de supervision par le biais de la formation et du coaching individualisé
  • Implanter un système de gestion opérationnel afin de permettre une meilleure visibilité des indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats quotidiens

Notre analyse initiale

  • Manque de préparation pour fournir la viande à produire dans les différents équipements
  • Aucun standard de performance établi sur les lignes de production
  • Re-travail causé par la mauvaise qualité d’emballage, entrainant des dommages au produit emballé
  • Arrêts d’équipement causés par des problèmes mécaniques et électriques
  • La charge inégale répartie sur les crochets créés des inefficiences de production dans tous les secteurs opérationnels
  • Re-travail dans le secteur d’emballage causé par des portions de viande hors normes ou des défectuosités de l’équipement
  • Plusieurs arrêts d’équipement dans le secteur de l’emballage causés par des balances qui ne fonctionnent pas, des lames en réparation, un manque d'étiquettes, etc.
  • Les cycles des machines par minute ne sont pas optimisés pour maximiser la production
  • Les changements de dernière minute de la séquence de production obligent les opérateurs de lignes à trouver un autre type de viande dans le réfrigérateur
  • Préparation inadéquate du travail à effectuer dans le secteur de l’entretien
  • Les superviseurs croient que leurs employés savent ce qu'ils ont à faire, et qu’ils poseront des questions si un problème survient

Analyse initiale - transformation des viandes

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Changement de production

La réponse de PVA

  • Développement d’un programme d’amélioration des compétences et de formation des employés afin d’augmenter la polyvalence des employés qui sont assignés à des postes stationnaires
  • Une « cédule maîtresse » hebdomadaire pour optimiser l’utilisation des ressources en fonction du volume, et ce, pour chacun des départements
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des superviseurs pour augmenter le niveau de supervision active, en adoptant un style de gestion proactif
  • Améliorer le rôle des chefs d’équipe en les impliquant lors de l’élaboration des horaires de travail
  • Développer un programme d’évaluation en plusieurs points pour évaluer l’amélioration des comportements des superviseurs
  • Établir des heures standards pour toute la gamme de produits pour faciliter le balancement des activités pour répondre aux exigences des différentes productions
  • Implanter des indicateurs de performance pour évaluer la performance de tous les secteurs individuellement
  • Améliorer la planification de la production en utilisant des standards de production pour les produits et pour les exigences spécifiques
  • Réviser et corriger les standards et les procédures opérationnelles pour la sanitation
  • Structurer la communication par le biais de rencontre spécifiques, avec agendas : réunions de début de quart de travail, tournées de superviseurs, rencontres de planification hebdomadaire, opérations hebdomadaires et les rencontres exécutives

Les résultats

  • Amélioration de la communication en mettant l’emphase sur la propreté des secteurs, des équipements, ainsi que sur les variances de production
  • Augmentation des volumes de production de l’ordre de 26% avec le même niveau de ressource (main-d’œuvre)
  • Amélioration du niveau de supervision active des superviseurs
  • Communication d’objectifs précis, suivi de gestion et de responsabilisation des superviseurs
  • Implantation de réunions avec des plans d’actions dans tous les secteurs opérationnels
  • Transparence et visibilité des indicateurs de performance

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision de transformation des viandes

Avant le projet
1% 0% 35% 26% 38%
Après le projet
40% 5% 20% 15% 20%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Déplacement
  • Disponible pour superviser

Épargnes

Épargnes des services de transformation des viandes

Performance

Performance du service de transformation des viandes durant le projet

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet pour qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un Rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration et ce, en continue.

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