Veuillez activer JS

Foresterie

Scieries

Notre client opère 10 scieries à travers le Canada et les États-Unis. Ils traitent une variété de bois incluant: un pin blanc de l’Est hautement reconnu comme premier choix lorsque la qualité est privilégiée pour une durabilité d’application interne et externe, le bois mou est de choix dans les secteurs de la construction et des projets de rénovation, le bois dur de la côte atlantique est parmi les meilleurs au monde et un cèdre blanc qui est une alternative au bois traité sous pression pour offrir une résistance à la décomposition et aux dommages causés par les insectes. Il offre toutes les gammes de produits de bois selon les longueurs, les types de bois verts ou séchés, couleurs et grades qui rencontrent les standards de la National Hardwood Lumber Association (NHLA).

PROJETS Forestiers

Objectifs

  • Implanter et uniformiser un système de gestion opérationnel pour toutes les scieries
  • Formation et coaching individuel des superviseurs axés sur l’optimisation des processus de travail et la gestion de performance
  • Accroître la productivité dans toutes les scieries afin de réduire les coûts opérationnels

Notre analyse initiale

Analyse initiale – moulins à papier

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Les lignes de sciage sont souvent en arrêt de production à cause de problèmes récurrents
  • Mauvaise utilisation de la gamme de bois à l’entrée des usines afin d’optimiser la capacité des lignes de sciage
  • L’utilisation des ressources sur les lignes de sciage n’est pas balancée entre les différentes stations de travail
  • Les opérateurs de lignes n’alignent pas bien les billes de bois sur les convoyeurs de transport
  • Aucun critère de qualité pour les opérateurs responsables de rejeter /approuver les planches sciées
  • Lorsque les superviseurs sont sur le plancher, ils passent la majorité de leur temps “disponible” pour les interactions avec les employés (ils observent et attendent que les employés posent des questions)
  • Les superviseurs laissent les activités de travail dans leur secteur suivre leurs cours; laissant aux employés le soin de gérer les processus à leur propre rythme
  • Les budgets et les standards des lignes de sciage utilisés lors de la planification des activités doivent être revus et ajustés
  • Aucun mécanisme de résolution des problèmes pour développer des plans d’action suite à l’identification d’opportunité

Dans le secteur de l’entretien:

  • Les mécaniciens sont en attente des arrêts d’équipement pour travailler
  • On ne leur assigne qu’une seule tâche à la fois sans avoir de tâches secondaires mises à leur disposition
  • Aucun effort conjoint entre les secteurs de production et d’entretien pour développer ou mettre à jour le programme d’entretien préventif
  • Aucun suivi de gestion sur les lignes de sciage pour évaluer l’efficacité des opérations durant les quarts de travail

La réponse de PVA

  • Implantation d’un système de gestion opérationnel axé sur la planification, la communication d’attentes aux employés, les suivis sur le plancher et la revue d’indicateurs de performance
  • Révision des standards d’opération pour toutes les lignes de sciage avec des attentes de production plus spécifiques pour optimiser la productivité, la qualité, l’utilisation du bois, la sécurité et le niveau de service à la clientèle
  • Coaching individuel sur-le-plancher avec tous les superviseurs pour accroître la communication, la gestion de performance et l’implantation des changements
  • Augmentation de la fréquence des activités d’entretien préventif
  • Implantation d’un modèle opérationnel afin de balancer (machine, bois et main- d’œuvre) et optimiser la séquence des opérations de sciage sur les lignes de sciage dans chaque usine
  • Implantation d’un mécanisme d’identification de variances de production et de résolution de problème
  • Implanter un programme de formation pour les coordonnateurs de projet dans chacune des usines pour supporter et perpétuer les changements
  • Développer un programme de sensibilisation sur les pertes de bois récupérables lors des opérations de sciage et augmenter le grade du bois scié

Les résultats

  • Augmentation de 30% des niveaux de production par mille pieds (mpmp) par heure travaillée dans les différentes scieries
  • Augmentation de 20% des niveaux de production par mille pieds (mpmp) par heure travaillée dans les différentes usines de rabotage
  • Réduction de 20% des arrêts d’équipement
  • Réduction de 50% des heures supplémentaires
  • Implantation d’un programme de ‘‘bonnes pratiques de travail’’ pour toutes les stations de travail sur les lignes de sciage
  • Amélioration du programme d’entretien préventif dans toutes les usines
  • Augmentation de la supervision active de 8% à 45% en mettant accent sur la communication avec les employés et des tournées régulières pendant les quarts de travail
  • L’ensemble des améliorations ont été liées au système de reportage déjà existant du client

Réduction des heures travaillées par 1,000 PMP

Heures travaillées à la scierie par 1,000 PMP

Amélioration du pourcentage de récupération du bois de haute qualité

Pourcentage de récupération du bois de haute qualité dans la scierie

Amélioration des épargnes

Épargnes réalisées dans la scierie

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

 Prev VOIR TOUT Suivant 
$1.16
+ MD ÉCONOMISÉS
4.2
ROI MOYEN
28
ANS
580
+ ENGAGEMENTS
228
+ CLIENTS