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Foresterie

Activités Forestières

Notre client est une entreprise familiale avec des opérations diversifiées au Canada et aux États-Unis. Cette entreprise englobe plus de 2,000 employés et sous-traitants travaillant sans relâche pour améliorer leurs programmes de gestion des forêts.

PROJETS Forestiers

Notre client, incluant 200 techniciens et professionnels forestiers, est impliqué dans tous les aspects du développement et de l’exploitation des forêts : pépinières et production de semences, plantation des arbres, planification, modélisation et croissance des territoires, construction et entretien des routes, récoltes, transport, vente et approvisionnement du bois.

Objectifs

  • Amélioration de la productivité pour réduire les coûts opérationnels.
  • Formation et coaching individuel sur-le-terrain des superviseurs, des gestionnaires et des contracteurs, au sujet des rôles et responsabilités de chacun, basé sur un modèle de gestion proactif.
  • Développement des standards de performance avec les employés, les superviseurs et les contracteurs.
  • Amélioration de la communication des sous-traitants et des superviseurs avec leurs employés, en communiquant les attentes, objectifs et suivis par rapport à leur travail.
  • Amélioration de la planification des récoltes pour toutes les régions forestières.
  • Implantation d’un système uniformisé de gestion des opérations pour tous les sites d’exploitation.

Notre analyse initiale

Analyse initiale des activités forestières

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

Opportunités observées lors de l’analyse initiale des activités forestières

  • Machine

  • Procédures

  • Processus

  • Utilisation inefficace des équipements de coupe et de pilage du bois.
  • Erreurs fréquentes de coupe de 8 pieds par les sous-traitants.
  • Les routes sont mal indiquées et les camionneurs n’ont pas les bonnes directions.
  • Les horaires de chargement des camions sont inadéquats et causent des attentes.
  • L’entretien préventif est minimal pour l’équipement des contracteurs et l’entretien est effectué seulement lorsque les équipements sont brisés.
  • Les camions sont chargés à 50% de leur capacité.
  • Double manutention lors du processus de coupe et de rempilage du bois dans les forêts.
  • Les opérateurs d’équipements des récoltes vérifient l’huile et font de l’entretien au moment où la production est à son volume le plus élevé.
  • Aucun objectif en mètre cube (m3) est déterminé pour les activités de coupes et de récoltes.
  • Aucun objectif communiqué auprès des contracteurs et de leurs employés au sujet du volume de travail à compléter.
  • Les superviseurs font des tournées de secteurs et observent les activités sans intervenir. Ils attendent que les employés posent des questions avant de s’impliquer.
  • Les superviseurs laissent aller les activités suivre leurs cours; laissant ainsi aux contracteurs le soin de gérer les processus à leur propre rythme.

La réponse de PVA

  • Mise en place de graphiques de performance pour identifier les résultats et les tendances pour chaque étape du processus.
  • Améliorer les habiletés techniques des employés des sous-traitants par un programme de sensibilisation, de formations selon les ‘‘meilleures pratiques’ ’du support et du suivi de gestion.
  • Impliquer les employés des sous-traitants afin d’identifier les problèmes et les résoudre avec des plans d’actions efficaces et rapides.
  • Développer une planification du travail (cédule maîtresse) pour chaque étape de transformation du bois, qui prend en considération les ressources nécessaires selon les activités, la sécurité et les besoins en matière d’environnement.
  • Développer de nouveaux horaires de travail pour la main d’œuvre, selon la planification des récoltes.
  • Mise-en-place d’un rapport hebdomadaire d’opérations avec des indicateurs de performance afin de réviser l’atteinte des objectifs de récoltes et les besoins des scieries.
  • Développer un modèle de gestion axé sur un comportement proactif pour les superviseurs et les contracteurs.
  • Mise-en-place d’un horaire de travail quotidien et des rapports de variance, afin de s’assurer que les superviseurs et les sous-traitants mesurent le rendement et le maintien des activités.

Les résultats

Augmentation des mètres cubes produits par homme / heure

Augmentation des mètres cubes poduits par homme/heure dans les activités forestières

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision - industrie forestière

Avant le projet
5% 22% 3% 31% 37%
Après le projet
40% 14% 11% 23% 10%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible

Augmentations des épargnes - activités forestières

Épargnes - activités forestières

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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