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Ingénierie

Haute Technologie

Notre client est un chef de file international dans la haute définition de l'imagerie numérique et les semi-conducteurs, comptant environ 1000 employés mondialement. Les compétences principales de notre client sont dans le circuit intégré spécialisé, la technologie de l'électronique, les logiciels et les produits très sophistiqués de traitement de plaquettes semi-conducteurs.

Notre client investit des ressources importantes en R & D, comme les produits dont la technologie infrarouge non-refroidie ouvre de nouvelles opportunités dans les secteurs tels l’automobile et les téléphones intelligents. Il dessert également des clients traditionnels ayant un besoin au niveau d’équipements de visionnement pour des lignes de production à haut débit.


Objectifs

  • Installer un système de gestion opérationnel en fonction des besoins définis par les cédules de projet
  • Augmenter l’efficacité de 29% par rapport à l’allocation de temps par projet
  • Réaliser les étapes et les sous-étapes dans les délais prescrits de tous les projets
  • Passer d’une culture réactive à une culture proactive pour résoudre des problèmes de production et de processus dans les secteurs d’ingénierie
  • Développer l’imputabilité des ingénieurs en installant une discipline dont l’objectif a pour but d’atteindre les échéanciers pour toutes les cédules de projet
  • Formation et coaching sur-le-plancher des gestionnaires de premier niveau

Notre analyse initiale

Analyse initiale – Ingénierie

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Les ingénieurs ne sont pas assignés à suffisamment de tâches pour couvrir une charge de travail équivalent à une semaine complète de travail
  • Les ingénieurs travaillent sur des tâches secondaires laissant de côté des activités de projet prioritaire
  • Beaucoup de lots “en attente” dans les secteurs de production causés par un travail préliminaire d’ingénierie inefficace
  • Les réunions d’ingénierie manquent de structure et de plans d’actions; elles ne se déroulent pas de manière efficace afin d’optimiser le temps des participants
  • Les gestionnaires de premier niveau sur les projets ne sont pas au courant des activités quotidiennes effectuées par leurs ingénieurs
  • La mise à jour des heures travaillées sur des projets spécifiques par les ingénieurs était insuffisante et inopportune.
  • Imputation abusive des heures indirectes pour masquer des heures non-productives reliées à des activités sans valeur ajoutée
  • Les gestionnaires de premier niveau ne mettent pas l’emphase sur les coûts des projets, les heures estimées et les variances de temps lorsqu’ils effectuent le suivi des projets
  • Les gestionnaires de premier niveau n’ont pas d’outils de gestion afin d’attribuer les ressources nécessaires sur les projets et en faire la priorisation
  • Les gestionnaires de premier niveau laissent les activités de projets suivre leur cours, laissant aux ingénieurs le soin de gérer les processus eux-mêmes

La réponse de PVA

  • Développer et mettre en place des suivis réguliers avec les gestionnaires de premier niveau afin d’évaluer la quantité et la qualité des activités de projets qui sont effectuées ou en cours
  • Développer un mécanisme pour communiquer les changements de priorités et assigner des tâches avec de nouveaux objectifs
  • Mettre en place une rencontre hebdomadaire de révision de projet afin de permettre aux gestionnaires d’établir des priorités pour la semaine suivante, d’identifier et de résoudre des problèmes, développer des plans d’actions ou réévaluer l’allocation des ressources sur les projets
  • S’assurer que la procédure d’attribution d’heures estimées pour toutes les activités de projet soit conforme à 100%
  • Développer des cédules de projet pour tous les projets
  • Gérer, contrôler et réduire les heures indirectes basées sur un % des heures directes
  • Automatiser et centraliser dans un logiciel accessible les cédules de projet pour tous les ingénieurs afin de faciliter la gestion
  • Assigner une semaine complète de travail pour à tous les ingénieurs
  • Prioriser les activités de projets en fonction de la planification principale des projets
  • Gérer, contrôler et minimiser les activités de support à la production effectuées par les ingénieurs
  • Structurer les réunions avec des agendas, des plans d’actions et dates butoirs

Les résultats

Efficience des heures facturées aux projets

Épargnes - Ingénierie

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision - Ingénierie

Avant le projet
4% 0% 72% 3% 21%
Après le projet
38% 10% 34% 9% 9%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible pour superviser

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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