Formation et coaching individuel des gestionnaires sur-le-terrain, concentrés vers un comportement proactif.
Développement et installation d’un Système de Gestion Opérationnel afin de supporter l’implantation des nouveaux comportements des gestionnaires dans leur environnement de travail.
Amélioration de la productivité dans les champs, les serres, la cueillette des fleurs, l’emballage, l’entreposage et la distribution.
Maximisation des récoltes par le biais d’un plus haut taux de récupération des fleurs cultivées.
Développement d’une culture de gestion orientée vers l’amélioration continue à long terme.
Notre analyse initiale
Besoins en amélioration du coupeur de fleurs
Temps travaillé
Temps inefficace
Les cueilleurs n’ont pas d’objectifs concernant la densité de fleurs cueillies dans les champs et dans les serres, ni par types de fleurs.
La charge de travail n’est pas équilibrée dans les différents postes de groupement des bouquets.
Les arrêts aux lignes de groupement sont causés par un manque de tiges, de charriots, d’informations sur les commandes clients, ou de papier d’emballage.
Utilisation à 50% des étagères d’entreposage, causant des problèmes de capacité dans les réfrigérateurs.
Pertes de fleurs conservées trop longtemps à l’extérieur des réfrigérateurs.
Manque de supervision active causant un lent départ en début de quart, ou au retour des pauses.
Aucun système de bons de travail dans le secteur d’entretien, et un manque de priorisation du travail effectué par les mécaniciens.
Les tournées des superviseurs dans les champs et dans les serres ne sont pas à valeur ajouté, puisqu’ils ne sont pas proactifs et ne communiquent pas les attentes de travail ou les problèmes opérationnels identifiés.
Les superviseurs croient que leurs employés savent ce qu’ils ont à faire, et poseront des questions s’il y a un problème.
La réponse de PVA
Développement de standards de performance dans tous les secteurs de plantation, de cueillette, des lignes de groupement des bouquets et d’entreposage.
Emphase sur les mesures d’amélioration des récoltes et les indicateurs des activités de cueillettes, alors que ces approches étaient auparavant utilisées uniquement pour les activités de plantation.
Implantation d’un programme de ‘‘meilleures pratiques’’ pour les activités de cueillette et de manutention des bouquets afin d’augmenter le volume de fleurs produites.
Développement de matériel et de documents de formation en langue espagnole, en plus de l’anglais, pour tous les superviseurs et chefs d’équipe.
Développement de mécanismes de communication basés sur des rapports opérationnels et des indicateurs de performance spécifiques selon les secteurs d’opérations (ex.: tiges par heure-hommes).
Développement d’un système de gestion permettant aux chefs d’équipe de recueillir les informations nécessaires tout en complétant leurs tâches manuelles.
Développement d’horaires « cédules maîtresses » pour assurer l’allocation des ressources en main-d’œuvre selon les besoins.
Implantation de réunions de début de quart au sujet d’assignation des activités de travail et la clarification des exigences, permettant aux chefs d’équipe et aux superviseurs d’effectuer des suivis de gestion lors du déroulement des quarts de travail.
Implantation d’une réunion de mi-journée pour réévaluer et ajuster l’affectation de la main-d’œuvre pour conclure les activités de la journée et ainsi, maximiser l’efficacité du travail.
Les résultats
La méthode d’évaluation du projet établie avec notre client démontre 32% d’amélioration de la productivité pour tous les sites et les fermes faisant partie de notre projet.
Amélioration des activités de supervision
Activités de supervision du coupage de fleurs
Avant le projet
0%0%30%20%50%
Après le projet
30%10%25%25%10%
Supervision active
Formation
Travail administratif
Travail manuel
Disponible pour superviser
Production de la ferme
Total des épargnes réalisées dans la coupe des fleurs (incluant la production)
Perpétuation des améliorations
Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.