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Fabrication

Structures d’aciers

Notre client est un fabricant de composantes d’acier, spécialisé dans la conception de solutions de construction et de fabrication de structures d’acier. Il exerce ses activités dans la conception, la fabrication et l’installation de produits pour la construction de bâtiments, pour des projets complexes et de haute technicité, des ponts en acier, des appareils d’appui, des joints de dilatation et des produits complémentaires destinés aux marchés routier, ferroviaire et forestier.

Objectifs

  • Améliorer la productivité de 25%-30% et réduire les coûts opérationnels
  • Implanter un système de gestion opérationnel intégrant tous les secteurs de travail (incluant l’ingénierie et la planification)
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des superviseurs pour gérer l’amélioration de la performance
  • Améliorer la productivité à travers tous les secteurs
  • Amélioration de la coordination et de la communication entre les gestionnaires et leurs employés, et entre les différents secteurs (ingénierie, assemblage, soudure, assurance-qualité, expédition)
  • Développer des indicateurs de performance pour identifier et résoudre des opportunités
  • Améliorer la qualité et réduire le retravail en production

Notre analyse initiale

Analyse initiale – structure d’acier

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

Notre analyse initiale

Analyse initiale – structure d’acier 2

  • Grande quantité de retravail à cause de la qualité des soudures ayant de la porosité due à la mauvaise technique de travail des soudeurs
  • Les documents de travail et les procédures de production sur le plancher sont basés sur les dernières requêtes des clients et ne sont pas adéquats
  • Les assembleurs et soudeurs demandent à d’autres employés comment faire leur travail et sont constamment en quête de directives.
  • Manque d’information tel que devis, dessins, etc. ce qui oblige les employés à travailler sur des pièces par expérience sans référence à des dessins
  • Les heures estimées de travail sont basées sur de l’information historique comprenant tous les problèmes opérationnels; ces estimés sont utilisés pour planifier l’utilisation des ressources et déterminer les coûts de production
  • Aucun processus de retour d’information vers le secteur de planification pour quantifier les heures standards gagnées sur les projets
  • Les heures estimées sur les projets ne sont pas ajustées afin de refléter les révisions et le travail additionnel à effectuer durant les projets
  • Les réunions de début de quart de travail ne se tiennent pas systématiquement, causant ainsi de mauvaises interprétations du travail requis à chaque étape des projets
  • En général, les superviseurs ne communiquent pas d’attente, n’effectuent pas de suivis sur des objectifs pour évaluer le temps des activités ou le volume de travail devant être réalisé sur une période de temps déterminée
  • Les superviseurs effectuent des tournées sur le plancher, ils observent les activités et attendent que les employés posent des questions pour intervenir

La réponse de PVA

  • Implanter un système de gestion opérationnel incluant tous les secteurs pour identifier les variances et développer des plans d’actions appropriés
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des superviseurs afin d’augmenter le niveau de supervision active axée sur la communication des attentes et les suivis de gestion
  • Améliorer la communication et le suivi du plan de production quotidien et des processus de production
  • Implanter un programme de formation technique afin d’améliorer la qualité du travail dans le secteur de la soudure
  • Réviser et optimiser les activités et temps de cycle à partir de l’ingénierie jusqu’à l’expédition (incluant les ventes, le secteur de dessin, la planification, etc.)

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Optimisation de la capacité de production par une amélioration de la planification
  • Amélioration des heures par tonne pour tous les projets
  • Amélioration de la qualité et du temps de cycle global entre tous les secteurs de l’ingénierie et la production
  • Augmentation de la supervision active de 0% à 40% pendant le projet en mettant l'emphase sur des tournées de suivi régulières et la communication avec les employés
  • Absorption d’une moyenne de 30% de volume supplémentaire à travers tous les secteurs
  • Amélioration d’outils de mesure et d’indicateurs de performance pour tous les secteurs

Activités de supervision

Activités de supervision des structures d’acier

Avant le projet
0% 0% 50% 10% 40%
Après le projet
40% 10% 25% 0% 25%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible pour superviser

Efficience de la performance

Efficience de la fabrication des structures d’acier en heures facturées aux projets

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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Les consultants de PVA se sont très bien adaptés à la culture de l’entreprise de sorte que nous avons pu l’améliorer pour obtenir une amélioration de la productivité. Le point le plus bénéfique du projet est celui de l’imputabilité. Les outils de gestion que PVA nous a aidé à installer ont donné plus de visibilité à tous les gestionnaires, et permis d’approfondir leur efficacité, les rendant plus responsables envers leurs objectifs. PVA travaille très fort afin d’intégrer les employés dans le processus de changement. Ils ont tenu compte des horaires de travail de tout le monde en s’assurant de respecter leur propre échéancier et de rencontrer leurs objectifs.

Jean-François Gratton - Directeur Général - Tarpon Energy Services

Lorsque nous avons fait appel à PVA, il y a plus de 10 ans, pour nous aider à mettre en place des systèmes de gestion opérationnel, nous permettant d’améliorer notre efficacité et notre rentabilité, ce fût une des meilleures décisions que nous avons pris, et les résultats ont été selon les attentes. C’est pourquoi nous avons décidé en 2010 de les contacter à nouveau pour revoir nos façons de faire et nos systèmes pour que ceux-ci soient adaptés à notre nouvelle réalité.

Robin Lapointe – Vice Président - Structal Bridges

Ma première expérience avec PVA a été à l’usine Canam au Mexique. Après une analyse exhaustive de la situation, ils ont proposé un projet dont le défi était d’améliorer notre efficacité à 100%. Notre équipe de gestion était prête à relever le défi, mais n’avait pas les habiletés requises pour mener ce projet avec succès. PVA a donc partagé son expertise, a formé notre groupe de gestion à implanter un Système de Gestion des Opérations afin de mesurer notre performance et ainsi nous amener à un nouveau niveau d’efficacité supérieur.

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