Situé à Calgary en Alberta, notre client réalise ses opérations dans cinq divisions géographiques du bassin de l’Ouest canadien. Notre client est l’une des plus grandes compagnies de production de pétrole et de gaz en Amérique du Nord, produisant une moyenne de 200,000 barils d’huile équivalent (BHE) par jour, avec des réserves probables de 729 millions BHE. Un total de 24,000 puits sont opérés par 450 techniciens.
Améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter le volume de production de BHE
Optimiser l’efficacité des puits en améliorant la communication interne, et avec les sous-traitants
Augmenter le niveau de supervision active des superviseurs par l’utilisation d’indicateurs de performance
Maintenir et améliorer les indicateurs de santé et de sécurité durant le processus de changement
Notre analyse initiale
Aucune procédure n’est établie concernant les activités opérationnelles en termes de fréquence des visites aux puits de forage, les actions à suivre lors d’arrêts de forage, le type de problèmes devant être escaladés, la collection de données aux puits, la communication avec les contracteurs, etc.
Les opérateurs utilisent leur expérience quand ils prennent ou interprètent des données plutôt que de suivre une liste de paramètres préétablis
Manque de supervision des activités exécutées sur le terrain afin d’assurer que les plans d’actions suivent leur cours et que les puits soient opérationnels
Manque d’attention des opérateurs lors de l’exécution de leur travail (ex.: réparer les mauvaises pièces d’équipement, revenir aux puits parce qu’ils ont oublié de prendre des données, etc.)
Les superviseurs n’utilisent pas d’outils de planification qui leur permettent de faire des suivis de gestion avec les opérateurs
Les superviseurs croient que leurs équipes connaissent les tâches à réaliser et qu’ils demanderont de l’aide au besoin.
Temps travaillé
Temps inefficace
Temps de déplacement
La réponse de PVA
Implanter un système de gestion opérationnel sur mesure, adapté aux besoins de ce client et à sa structure organisationnelle décentralisé
Implanter un mécanisme de résolution des problèmes et d’amélioration continue favorisant l’implication des employés dans le processus de changement
Formation et coaching individuel des superviseurs et gestionnaires pour améliorer l’efficience des compétences de gestion et de communication
Améliorer la prise de conscience en matière de sécurité au travail, par le biais d’une communication journalière verticale et horizontale
Communiquer des objectifs de production spécifiques aux opérateurs sur-le-terrain
Améliorer l’imputabilité et la responsabilisation quant aux atteintes des objectifs de production pour l’organisation
Améliorer le temps de réponse et la qualité des interventions des opérateurs
Mise en place d’une culture d’amélioration continue à travers les opérations et l’organisation
Les résultats
Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:
Réduction du coût des contracteurs
Réduction du niveau des temps d’arrêts des puits de forage
Amélioration du niveau de production de 10%
Amélioration du niveau de supervision active par les superviseurs passant de 3% à 39% pendant le projet
Amélioration de la communication quotidienne concernant la sécurité au travail
Amélioration de la motivation et de la responsabilisation des opérateurs et des superviseurs quant à la résolution des problèmes opérationnels
Amélioration de la qualité des interventions des opérateurs lors des arrêts de forage des puits
Production du puits de gaz
Production de 2,000 mètres cubes additionnels de gaz sur une période de 3 mois
Production du puits d’huile
Production de 3,000 mètres cubes additionnels d’huile sur une période de 3 mois
Volume transformé
Augmentation de 18% de la transformation du volume de pétrole produit
Amélioration des activités de supervision
Activités de supervision d’entretien de l’industrie
Avant le projet
2%0%55%16%27%
Après le projet
40%5%25%20%10%
Supervision active
Formation
Travail Administratif
Déplacement
Disponible pour superviser
Perpétuation des améliorations
Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.