Notre client gère ses opérations dans le secteur minier (autant à ciel ouvert que souterrain) partout à travers le monde. PVA s’est concentré sur leur opérations canadiennes, en assistant à l’amélioration de leur cycle de production, tout en abordant les opportunités telles que la culture, historique, la mauvaise communication et l’engagement du personnel, les pratiques de travail mal gérées, la disponibilité des travailleurs qualifiés et la mauvaise communication et coordination intra et interdépartemental.
Développer une nouvelle mine située à moins de 2 kilomètres de la mine déjà exploitée et appartenant à la même compagnie. L’objectif était de débuter la production au début de l’année 2013.
Développer et mettre en place un système de gestion opérationnel uniformisé en utilisant des indicateurs de performance et des mesures standards, tout en améliorant la supervision active à tous les niveaux organisationnels. Ceci se traduit par l’accroissement de la responsabilisation et de l’appropriation, entrainant la réalisation des améliorations opérationnelles et une culture d’amélioration continue.
Développer une culture de classe mondiale pour toutes les mines en opérations
Récupérer toutes les opportunités de changements disponibles (en termes de processus, de comportements, et de systèmes) et implanter des processus miniers efficients.
Développer un modèle de supervision proactif adapté aux différentes opérations locales.
Formation et coaching individuel des superviseurs, des capitaines et de tous les gestionnaires en surface et sous-terre, orienté vers la gestion de la performance.
Amélioration de la planification des activités, des suivis de gestion et de l’évaluation de la performance des opérations minières afin de résoudre les variances identifiées lors de l’exécution de tous les processus de travail (géologie, planification, développement, production, entretien, moulin, etc.).
Implanter des indicateurs de performance pour tous les secteurs de travail.
Assurer la participation pour les efforts d’amélioration de la productivité à travers tous les niveaux de l’organisation par le biais de la responsabilisation.
Notre analyse initiale
Les camions et les pelles motorisées sont surchargés de minerai qui tombe au sol et endommagent les équipements qui roulent sur les routes.
Longues périodes d’attente des équipements (forage, camions, pelles, etc.) aux garages et à l’entretien causant des pertes de capacités pour retirer le minerai.
Les assignations de travail inadéquates quant aux rôles, responsabilités et clarté des attentes pour les activités à réaliser par les employés pendant leur quart de travail.
Les superviseurs n’utilisent pas de standards de performance pour établir les attentes et coordonner les activités entre les équipes de travail pour optimiser le niveau d’efficience opérationnel.
Les superviseurs ne font pas de suivi de gestion avec leurs équipes pour s’assurer qu’elles rencontrent leurs objectifs de production pendant le quart.
Manque d’information pendant la transition entre les quarts, qui se traduit par des employés inefficients au début du quart de travail:
Les employés cherchent leur équipement sous-terre (foreuses, pelle, etc.)
Les ‘‘faces’’ ne sont pas prêtes pour les opérations minières
Le secteur d’entretien n’a pas les équipements prêts pour les opérations
Lorsqu’ils visitent leurs équipes respectives pendant les quarts de travail, les superviseurs ne documentent pas les problèmes rencontrés par les équipes sur les cartes de sécurité obligatoires, ils n’identifient pas ni ne font des suivis par rapport aux plans d’actions.
Le secteur d’entretien ne gère pas efficacement les bons de travail planifiés ainsi que les programmes d’entretien préventif, augmentant la non-disponibilité des équipements et causant du travail d’urgence et des attentes pour des pièces brisées.
Analyse initiale des activités d’exploitation minières
Temps travaillé
Temps inefficace
Analyse du temps alloué pour diverses activités minières souterraines
La réponse de PVA
PVA a donné de la formation et du coaching individuel afin d’améliorer le niveau de supervision active des superviseurs à tous les niveaux, que ce soit dans le secteur du développement, de la production, de l’entretien (mécanique et électrique), du moulin et des sous-traitants. La formation et le coaching individuel fournis au groupe de direction se sont concentrés sur divers éléments clés tels que:
Développer des standards de performance pour communiquer des assignations spécifiques aux mineurs, aux employés d’entretien ainsi qu’aux employés du moulin.
Formation et coaching individuel pour améliorer le niveau de supervision active des superviseurs du secteur développement, de la production, de l’entretien (mécanique et électrique), du moulin et des sous-traitants.
Formation et coaching individuel de la gestion de la performance axés sur:
Supervision proactive avec les employés
Amélioration de la communication intra et interdépartementale
Identification et résolution de problèmes avec des plans d’actions
Implication des employés pour assurer le succès du projet d’amélioration
Coaching et techniques de gestion concernant les situations difficiles
Rehausser les rôles et responsabilités pour le personnel de tous les secteurs des opérations minières.
Implanter un système de gestion opérationnel pour accroître la responsabilisation des gestionnaires.
Augmenter la disponibilité des équipements à travers des programmes d’inspection et de pré-utilisation pour s’assurer que les équipements sont bien entretenus.
Implanter des indicateurs de performance établis sur les volumes, la productivité des équipes, l’identification des variances, les plans d’actions et les résultats.
Améliorer les processus de la chaîne d’approvisionnement à partir de la commande des pièces jusqu’à leur livraison sous-terraine
Augmenter la capacité du hissage (hommes, pièces, minerai, équipements) en améliorant la coordination des départs de cages et en développant un horaire pour les ascenseurs.
Optimiser la planification des activités d’entretien en assurant une implication proactive des secteurs miniers et du moulin durant les rencontres de préparation hebdomadaire.
Les résultats
Quelques résultats significatifs obtenus par nos clients:
Amélioration de la communication et des objectifs de santé et sécurité
Plus de 35% d’amélioration du développement horizontal en mètres par heure par équipe
Augmentation des volumes de production de minerai de l’ordre de 30% par équipe
Amélioration de la gestion proactive et de la communication entre les départements par le biais de réunions plus efficaces
Identification immédiate des variances et des plans d’actions, générant une culture d’amélioration continue
Amélioration de l’engagement des employés vers le succès de l’organisation
Diminution significative des griefs de 50% par les employés
Atteinte des programmes d’entretien préventif augmenté de 25% à 80%, alors que le temps utilisé pour les urgences a diminué de 64% à 35%
Amélioration de la motivation des employés par des programmes d’inspection et de pré-utilisation des équipements, ainsi qu’un programme d’identification et d’utilisation des « meilleures pratiques »
Amélioration notable de la culture de la compagnie et de l’engagement des employés dans le succès de la compagnie
Amélioration de la gestion proactive des gestionnaires
Augmentation de la disponibilité des équipements pour les opérations minières
Évaluation de la performance
Mètres hissés par semaine
Amélioration dans les activités de supervision
Activités de supervision mines souterraines
Avant le projet
4%1%45%11%39%
Après le projet
40%10%20%10%20%
Supervision active
Formation
Travail administratif
Déplacement
Disponible pour superviser
Amélioration en mètres horizontaux
Minerai hissé (en tonnes) par homme par quart
Perpétuation des résultats
Le partenariat entre PVA et le client se prolonge dans d’autres secteurs de leurs opérations minières au Québec, incluant:
Améliorer les opérations de hissage .
Continuer à renforcer les améliorations au niveau des mètres de développement horizontaux
Assurer la coordination entre deux treuils
Former et supporter le nouveau coordonnateur en amélioration continue
Développer et installer un système de gestion opérationnel pour la gestion des travaux de construction
Fournir de la formation aux nouveaux gestionnaires
Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet pour qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion..
PVA a effectué des audits externes pour une durée de 18 mois afin d’assurer la conformité et l’utilisation à long terme du système de gestion.
Les recommandations et les plans d’actions résultant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités de changements et ce, de façon continue.
La facilitation de notre initiative d’amélioration de nos processus d’affaires a permis à PVA l’évaluation précise de la performance de nos opérations en cours et elle a apportée à l’équipe une vision des limites pouvant être atteintes.En établissant des normes et des exigences, ainsi qu’en donnant aux superviseurs les outils nécessaires pour les déployer, ceci a donné lieu à des améliorations de performance qui auraient été difficiles à capturer sans l’assistance de PVA.
Le but de l’intervention de PVA chez Westwood était d’obtenir une progression et une amélioration rapide et constante du développement souterrain en intervenant avec la supervision sur les aspects critiques. L’établissement des indicateurs de performance à fait en sorte de mettre l’emphase sur les résultats et de comprendre les problèmes inhérents quotidiens. La mise en place de réunions quotidiennes et de rapports, la clarification des rôles des superviseurs et capitaines, et la formation de ceux-ci ont démontré une nette progression. Je recommande l’intervention de PVA.
L’expérience de PVA est très enrichissante et formatrice. La grande force de PVA est leur grande capacité d’analyse et de synthèse du contexte particulier du site avec lequel il travaille. Également, ils réussissent à s’intégrer à l’équipe faisant partie prenante de celle-ci permettant la confiance de s’installer. PVA a impliqué chaque niveau d’employé dans la réalisation du plan d’amélioration. Sans aucun doute les améliorations dans les processus sont survenues dans le cycle que PVA nous avait indiqué.
Les gens de PVA se sont rapidement adaptés à notre réalité minière. Dans les projets auxquels ils ont participé nous avons augmenté significativement les performances. Dans les aspects du hissage, roulage et développement latéral, l’implication de PVA fût grandement appréciée et notable. PVA s’est appliqué à avoir de bonne et saine relation avec l’ensemble des membres de la supervision.vDans l’ensemble, le coaching individuel apporté par PVA a aidé plusieurs superviseurs a réalisé l’importance de leur communication avec les autres.