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Manufacturier

Équipements et fournitures

Notre client fabrique une large gamme de présentoirs, tables de service et étalages, des produits de rangements, produits de protection pour le transport et des solutions de livraison de plateaux de repas pour le secteur hospitalier. Il supporte les opérateurs du service d’alimentation en concevant des produits assurant un système opérationnel plus sécuritaire, efficace et plus profitable. Les produits sont conçus en tenant compte de l’utilisateur final, soit les hôtels, les centres médicaux, les traiteurs, les franchises de restaurants et les centres éducationnels.

Objectifs

  • Accroître la productivité, réduire les pertes et améliorer l’utilisation du temps supplémentaire afin de réduire la structure de coût globale
  • Améliorer la gestion et l’utilisation des employés temporaires ainsi que la planification des équipements.
  • Formation et coaching individuel des superviseurs sur-le-plancher afin d’améliorer le niveau de supervision active basée sur un style de gestion proactif.
  • Réviser les procédures standards opérationnelles avec les employés et les superviseurs.
  • Concevoir et mettre en place un système de gestion optimisé et des indicateurs de performance à travers tous les secteurs opérationnels.

Notre analyse initiale

Besoins en amélioration

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Les assembleurs perdent du temps de production à chercher les équipements nécessaires afin de compléter l’assemblage de leurs pièces.
  • Le système d’identification des problèmes ne cible pas les causes permettant leur résolution.
  • Aucun suivi des temps de mise-en-route des équipements lors des changements de quarts de travail ou de performance de standards de production par les superviseurs.
  • Manque de communication des superviseurs à leurs employés quant aux objectifs et attentes en termes de qualité, de performance, de volumes, etc.
  • La planification de la production des moules ne reflète pas la séquence et les besoins de production des pièces.
  • Le secteur d’entretien n’est pas bien organisé, beaucoup de pertes de temps à chercher les outils et les composantes afin de compléter les bons de travail.
  • Le système de suivi des pertes de matières premières n’identifie pas les causes exactes de ces opportunités et ne permet pas leur résolution définitive.
  • Les superviseurs ne communiquent pas adéquatement les objectifs en ce qui concerne la durée ou la quantité du travail à accomplir dans une période donnée.
  • Lorsque les superviseurs se présentent sur le plancher de production, ils n’interagissent pas avec les employés, et attendent que des problèmes surviennent pour « éteindre des feux ».
  • Les superviseurs laissent les activités de travail dans leur secteur de responsabilité suivre leurs cours; laissant aux employés le soin de gérer les processus à leur propre rythme, résultant en une augmentation des coûts.

La réponse de PVA

  • Établir une planification des ressources afin de permettre aux superviseurs d’évaluer les activités quotidiennes complétées par les employés et assister les superviseurs dans l’identification des activités planifiées versus réelles, ainsi que la perte de temps associée aux activités réelles.
  • Définir clairement les activités sous formes de liste, afin que les superviseurs exécutent des tournées de secteurs et des inspections orientées vers la qualité et la sécurité.
  • Réduire les activités à valeur non-ajoutée en identifiant les principales causes des écarts et développer des plans d’actions afin d’éliminer ces écarts.
  • Développer des standards de performance avec les employés.
  • Structurer la communication des superviseurs, incluant la mise en place d’objectifs et de suivi avec les employés.
  • Implanter un système de gestion opérationnel avec des indicateurs de performance.
  • Établir des plans d’amélioration de la qualité et de réduction de coûts, tout en maximisant l’utilisation de la main-d’œuvre et de l’équipement.
  • Identifier les écarts et trouver des solutions en temps opportune à ces opportunités.
  • Établir un système d’information en temps réel des performances pour les activités de tous les départements par quart de travail et sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuel.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Augmentation de la supervision active de 6% à 45% pendant le projet en misant sur des tournées de plancher et la communication des superviseurs avec tous les employés.
  • Implantation d’une procédure d’approbation de qualité pour les premières pièces produites.
  • Implantation d’un mécanisme de résolution permettant d’identifier plus de 500 opportunités de changement.
  • Augmentation des niveaux de productivité, de qualité, du service à la clientèle, de l’atteinte de l’horaire de production et du service de livraison.
  • Mise en place de tableaux de communication à tous les postes de travail afin d’accroître la conscientisation et la responsabilisation des employés envers les objectifs organisationnels.

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision

AVANT LE PROJET
6% 1% 51% 10% 32%
APRÈS LE PROJET
45% 5% 25% 0% 25%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible

Heures standards/Heures travaillées

(Basé sure unités produits - Machine des rotation)

Heures standards/Heures travaillées

(Basé sure unités produits - Secteur Moulage par injection)

Épargnes totales

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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