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Secteur énergétique

Services aux stations & entretien électrique

Notre client est un fournisseur et distributeur d’électricité au service d’une des plus grandes provinces au Canada. Il fournit les compagnies locales de distribution ainsi que d’autres clients industriels importants étant connectés à leur réseau de transmission. Ses actifs comprennent des stations de transmission, des lignes de haute tension, des lignes de transmission de basse tension, et des stations de distribution et de régulation.

Aperçu du projet

Dans le but de devenir le meilleur de sa classe, le client a initié une stratégie corporative qui met l’emphase sur 6 piliers fondamentaux, soit:

  • La santé et sécurité
  • Son service à la clientèle
  • Les programmes de travail
  • Le revenu net
  • La productivité
  • Le personnel

Afin de pouvoir mettre leur stratégie corporative en œuvre, PVA a été engagé à les aider à mettre en place un modèle d’amélioration continue dans son département de l’entretien des services aux stations. Le modèle d’amélioration continue va aider le client à éliminer les frustrations, améliorer l’efficacité opérationnelle et mettre en place une culture d’amélioration.

Objectifs

  • 100% d’adhérence aux procédures de sécurité.
  • Améliorer de 24% la productivité des entretien préventifs et correctifs.
  • Améliorer le processus de planification et de groupement des travaux.
  • Accroitre la présence et la gestion sur le terrain.
  • Réduire le temps supplémentaire contrôlable.

Notre analyse initiale

Avant de définir la structure du modèle d’amélioration continue, une analyse a été effectuée afin d’identifier les besoins et potentiels d’amélioration. PVA a identifié les zones clés d’amélioration de leur système de gestion opérationnel, ce qui a donné 34% de temps à valeur non-ajoutée observé pendant l’exécution du travail.

Les opportunités étaient les suivantes:

Opportunités du système de gestion opérationnel

  • Les gestionnaires, superviseurs et responsables de cédule ont une mauvaise compréhension de leurs rôles et imputabilités.
  • Le développement des plans de travail n’a pas la structure et cohérence appropriée. Les temps estimés des travaux étaient 30% surestimés et certaines activités n’ont pas été considérées.
  • L’exécution du travail a pour but d’atteindre les temps estimés mais pas une productivité maximale.
  • Aucune structure n’existe pour identifier et éliminer les entraves à l’exécution du travail. Les travaux se font au-dessus des coûts estimés et il n’y avait aucune volonté de les faire plus efficacement.

Opportunités reliées au comportement des superviseurs

  • La supervision des équipes de travail n’est pas considérée comme une priorité. Seulement 5% de temps de supervision active a été observé dans tous les secteurs pendant l’analyse.
  • Il n’y a aucune structure autour de l’assignation et suivi sur le travail. Les superviseurs sont seulement notifiés que si un délai met le travail en péril dans le cadre d’une interruption de service programmée.
  • Les superviseurs sont surchargés de travail administratif. Lorsqu’ils ne sont pas sur un appel ou en réunion, leur reflexe est de se joindre aux équipes en tant que travailleur.
  • Ces opportunités représentent la cause principale de 34% de temps à valeur non-ajoutée du temps d’exécution du travail. Le manque de supervision et de résolution de problèmes a obligé les équipes de travail à faire face à des problématiques de planification inadéquate, outils et équipements manquants, mauvaise discipline, et autres.

Ces opportunités ont eu pour résultats de générer 34% de temps à valeur non-ajoutée dans l’exécution du travail.

  • Valeur ajoutée

  • Déplacement

  • Opportunité

La réponse de PVA

Afin de s’assurer que les opportunités soient bien comprises et assimilées, toutes les opportunités ci-dessous ont été observés par le groupe de gestion du client. Avec leur participation, un système de gestion opérationnel a été développé et mis en place. Afin d’obtenir une plus grande efficience de la nouvelle structure, le groupe de gestion du client a reçu du coaching extensif des consultants de terrain de PVA pour obtenir l’adhérence, la compréhension, et l’appropriation nécessaire.

Voici les détails des améliorations:

Amélioration du système de gestion opérationnel

  • Clarification des rôles, responsabilités et imputabilités dans l’ensemble du processus de travail grâce au modèle RACI.
  • Mise en place d’un processus d’estimation du travail, une réunion hebdomadaire structurée de planification, et un réajustement des estimés des travaux permettant une amélioration de la planification.
  • Des listes de contrôle de préparation des travaux et des assignations sur les activités avec attentes appropriées pour garantir que les travaux soient prêts et les objectifs définis.
  • Mise en en place de visites de terrain quotidiennes mettant l’emphase sur la sécurité, la productivité, et l’engagement des superviseurs pour obtenir une bonne exécution du travail et l’identification des opportunités d’amélioration.
  • Un programme de résolution de problèmes a été mis en place en incluant un système de routage de variance efficace ainsi qu’un processus de résolution permettant au département d’avoir une méthodologie structurée pour faire face aux problèmes opérationnels.

Amélioration des comportements de supervision

  • Clarification des attentes en termes de supervision active et de la structure permettant l’efficacité de la supervision.
  • Épuration des activités administratives pour les superviseurs afin de minimiser le temps passé par ceux-ci au bureau et accroitre le temps passé à superviser les équipes de travail.
  • Formation et coaching individuel portant sur les habiletés de supervision: assignation du travail, communication et motivation, gestion du temps, gestion des conflits, et résolution des problèmes.

Amélioration des processus de travail

  • Gestion et entreposage des équipements de test.
  • Amélioration de la planification du travail et de la gestion des filières de travail.
  • Optimisation de la gestion de chariots de gaz SF6.
  • Amélioration des étiquettes de sécurité PC4.
  • Optimisation des tests de relai de gaz.
  • Amélioration du contrôle antiparasitaire.
  • Amélioration du processus de l’identification et résolution des délais de travaux de type capital.
  • Amélioration de la localisation des formations.

Les résultats

La mise en place du système de gestion amélioré et le coaching de l’équipe de gestion ont donnés des résultats tangibles et soutenus pour notre client.

Voici les bénéfices les plus marquants pour ce client:

  • Augmentation des niveaux de supervision active passant de 5% à 27%.
  • Une plus grande attention portée à la sécurité et plus de communication à son sujet.
  • Le programme de résolution de problèmes a identifié 74 opportunités parmi lesquelles 32 ont été résolues pendant la durée du projet.
  • Une exécution plus rapide des programmes de travail à travers un chargement du travail qui est passé de 91% à 105% et une augmentation de 7.9% du travail effectué.

Heures Gagnées en maintenance préventive

Amélioration de 6% par rapport à la base

Épargnes annualisées

Pour les services aux stations

Perpétuation des résultats

Afin que le modèle d’amélioration continue des comportements et des résultats se poursuivent dans le futur, un employé du client a été formé et certifié par PVA en tant que coordonnateur pendant le projet. De plus, des audits ont été cédulés et effectuées par PVA après le projet.

À la lumière du succès du modèle d’amélioration continue, nous sommes couramment en discussion avec le client pour poursuivre l’implantation à d’autres secteurs de la compagnie soit: les lignes de distribution, l’ingénierie, et venons tout juste de débuter un projet pour les lignes de transmission.


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