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pétrolière et gazière

Entretien des puits

Basé à Calgary, en Alberta, notre client effectue ses opérations dans cinq secteurs à travers le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien. Notre client l’une des plus grandes compagnies de production de pétrole et de gaz en Amérique du Nord, produisant une moyenne équivalente à 200,000 barils d’huile (BHE) par jour, avec des réserves équivalentes à 729 millions BHE.

Notre client connaît une hausse des coûts de l’unité produite (BHE) reliée à l’augmentation des coûts du service de ses puits de forage. La majorité de cette hausse est attribuée au travail exécuté par une tierce partie pour l’entretien des puits. Le but poursuivi par notre client était de réduire ses coûts sans affecter la production. Le contrôle et la structure des processus de travail et des systèmes d’information s’avéraient aussi nécessaire pour la gestion et le contrôle de ses coûts.

Objectifs

  • Réduire le temps du service d’entretien des puits de forage.
  • Réduire le coût des contracteurs responsables du service d’entretien des puits de forage.
  • Développer une routine de suivi pour les techniciens responsables des sous-traitants pour leurs plates-formes.
  • Développer des standards de performances et des changements de méthode associés avec l’identification et l’utilisation des ‘‘meilleures pratiques’’ de travail afin d’améliorer la productivité lors du service d’entretien des puits de forage.
  • Implanter un modèle de supervision basé sur un style de gestion proactif des ressources et des processus sur les plates-formes de forage.
  • Développer un mécanisme de résolution des problèmes afin de créer un engagement à tous les niveaux de gestion de l’organisation du client, ainsi que des sous-traitants dans l’identification et la résolution permanente des problèmes.

Notre analyse initiale

  • Lors des tournées par les techniciens de plates-formes, les attentes ne sont pas déterminées et les plans d’actions pour améliorer la performance ne sont pas définis.
  • Les techniciens de plates-formes ont une incompréhension générale de leurs rôles et responsabilités.
  • Les outils de gestion pour planifier, assigner le travail, identifier et résoudre les variances ne sont pas utilisés convenablement.
  • La performance par secteur n’est pas évaluée sur une base hebdomadaire.
  • Aucun suivi quotidien n’est effectué quant à la performance du département.
  • Mauvaise planification du service d’entretien des puits de forage.
  • Facturation exagérée des services rendus par les sous-traitants.
  • Pas de rapport de variance ni d’indicateurs d’efficacité pour l’évaluation de la qualité des services d’entretien sur les puits de forage.

La réponse de PVA

  • Développer des rôles et responsabilités pour le personnel impliqué avec les gestionnaires du service d’entretien des puits de forage.
  • Augmenter les visites des techniciens sur les plates-formes.
  • Structurer la communication entre les techniciens des plates-formes et les sous-traitants pour spécifier les objectifs de temps, réviser les activités en cours, et identifier les problèmes ainsi que les plans d’actions, afin de les résoudre.
  • Implanter un système de gestion opérationnel pour quantifier les résultats des services de maintenance des puits de forage.
  • Améliorer la coordination entre les équipes de travail de notre client et les équipes de sous-traitance sur les plates-formes.
  • Établir une méthodologie de suivi des consultants, des sous-traitants et autres participants à l’entretien des plates-formes et de puits par les techniciens

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Priorisation des travaux sur les puits offrants le meilleur impact coût-bénéfice.
  • Augmentation des volumes générés par les puits de forage due à la réduction du temps pour compléter le service des puits.
  • Amélioration de la responsabilisation des techniciens des plates-formes et par conséquent des consultants et des sous-traitants.
  • Amélioration de la performance du service d’entretien des puits.
  • Réduction des coûts d’entretien des puits.
  • Réduction des coûts des sous-traitants.

Entretien des puits de forage (en heures)

Épargnes

Épargnes réalisées - entretien des puits de forage

Épargnes annualisées - entretien des puits de forage

Amélioration dans les activités de supervision

Activités de supervision - entretien des puits de forage

Avant le projet
3% 0% 76% 3% 18%
Après le projet
39% 0% 31% 21% 9%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Déplacement
  • Disponible pour superviser

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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Je tiens à remercier le bureau chef de Calgary d’avoir retenu les services de PVA pour notre site, car ceci nous a permis la mise en œuvre de nouveaux systèmes de gestion. Ces changements ont contribué à améliorer la communication, la responsabilisation ainsi que les rôles et responsabilités. Ensemble, nous avons réussi à obtenir des résultats positifs autant du côté opérationnel que nos puits de forage.

Surintendant, Wainwright

En partenariat avec PVA, nous avons travaillé afin d’améliorer les services d’entretien de nos puits de pétrole. Nous avons observés d'excellents résultats et le succès dans l'amélioration continue de la productivité. Le processus a été concluant dans l’obtention des résultats, et nous continuerons nos efforts d’amélioration pour aller de l’avant.

Surintendant, Wainwright

J’étais impatient de commencer le projet de forage, puisque j’avais entendu parlé à travers d'autres directeurs de divers secteurs des toutes les améliorations apportées.

Surintendant, Coleville

Au cours du projet, le plus grand défi était le changement dans les comportements et les attitudes, ce qui est toujours difficile à améliorer. Le projet a grandement aidé à mettre en œuvre un système établissant des normes, à créer des attentes, ainsi qu’à établir les rôles et les responsabilités, Également, celui-ci a permis d’améliorer le processus de communication entre le personnel sur le terrain et la direction.

Surintendant, Wainwright

L’expertise de PVA m’a été bénéfique afin de m’assurer de bien observer ce que mes employés n’effectuent pas de manière efficace, étant moi-même trop étroitement impliqué, je manquais d’objectivité, ainsi donc une seconde opinion étant nécessaire car je veux être en constante courbe d’amélioration.

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