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UTILITAIRES

Entretien de réseau

Notre client est une organisation qui fournit 95% de l’électricité qui est générée, transmise et distribuée dans une des provinces canadiennes. Cette organisation dessert 490 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels puis emploie 2 000 employés et professionnels. Notre client gère une valeur de $4 milliards d’actifs en génération, transmission et distribution. En vertu de sa récente privatisation, notre client doit améliorer tous ses départements, ses processus et systèmes de gestion, pour convertir son organisation de type non-lucratif vers une organisation fondée sur le marché.

Objectifs du projet

  • L’objectif le plus important est de transformer le secteur d’entretien d’un département indépendant en un membre actif contribuant à l’ensemble de l’organisation.
  • Réduire les coûts d’entretien et accomplir plus d’activités planifiées.
  • Améliorer la planification de l’entretien et les techniques de gestion pour augmenter l’utilisation des ressources et l’atteinte du programme d’entretien préventif.
  • Développer et implanter un style de gestion proactif avec les superviseurs et les gestionnaires pour augmenter l’implication et l’engagement des employés.

Notre analyse initiale

Besoin en amélioration

  • Temps travallié

  • Temps inefficace

  • Les assignations de travail ne sont pas communiquées aux employés avec des objectifs de temps réalistes.
  • Les employés déterminent eux-mêmes le rythme de travail et le temps que ça prend pour compléter le travail qui leur est assigné.
  • Manque de contrôle du temps supplémentaire pour terminer des activités qui auraient dues être complétées pendant les heures régulières d’opération.
  • Perte de temps pour retrouver les documents et les équipements nécessaires à la complétion de travaux.
  • Manque de coopération du secteur de l’ingénierie et des opérations pour solutionner des problèmes dont ils sont la source (informations manquantes, qualité des dessins, émission de permis, etc.).
  • Quand les employés de l’entretien identifient des problèmes, ils ne les communiquent pas et ne sont pas documentés, ils laissent le soin à un prochain employé de s’en occuper ultérieurement.
  • Les superviseurs ne communiquent que très rarement avec leurs employés: 2% de leur temps représente le temps de supervision active.
  • Les superviseurs ne communiquent pas d’objectif de travail, ne font pas de suivi avec les employés en début des quarts, pendant ou à la fin de la journée.
  • Les superviseurs ont la perception que leurs employés savent ce qu’ils ont à faire et n’ont pas besoin de faire de suivi de gestion.

La réponse de PVA

  • Donner de la formation et du “coaching” individualisé à tous les superviseurs, permettant ainsi la mise en application immédiate de comportements proactifs sur le terrain.
  • Développer et implanter un système adapté de gestion des opérations pour augmenter la responsabilisation et l’imputabilité des gestionnaires.
  • Développer et implanter un mécanisme de résolution de problèmes pour augmenter l’implication des employés dans le processus de changement et l’atteinte des résultats.
  • Développer des standards de performance et des indicateurs clés de performance pour les activités d’entretien préventif.
  • Utiliser des standards de performance pour communiquer des objectifs de travail spécifiques aux employés d’entretien
  • Améliorer la planification et l’exécution du travail.
  • Développer et implanter un programme de contrôle de temps supplémentaire.
  • Clarifier les rôles et responsabilités de tous les gestionnaires et des superviseurs.
AVANT LE PROJET
2% 0% 44% 29% 25%
APRES LE PROJET
45% 5% 15% 15% 20%
  • Supervision Active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Déplacement
  • Disponible

Résultats du projet

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Réduction de plus de 80% du temps supplémentaire.
  • Augmentation de 16% des activités d’entretien préventif planifié.
  • Réduction des coûts d’entretien de 23%.
  • Amélioration du niveau de gestion proactive des superviseurs et des gestionnaires.
  • Amélioration de la communication intra et interdépartementale.
  • Implantation d’une culture d’amélioration continue.

Épargnes totales

Utilitaires - Entretien de réseau

Perpétuation des changements

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA pour maintenir en place les changements installés dans tous les secteurs d’entretien.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet pour qu’il puisse vérifier le niveau de conformité au système de gestion.
  • Le Groupe Conseil PVA a exécuté des audits externes sur une période de 18 mois pour s’assurer de la conformité et de l’utilisation à long terme du système de gestion des opérations.
  • Les recommandations et les plans d’action qui résultent de ces audits externes identifient de nouvelles opportunités de changements axées sur l’amélioration continue.
  • Des manuels de procédures opérationnelles standards ont été développés et utilisés comme outils de référence.

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Le Groupe Conseil PVA a mis en place un projet d’amélioration qui a duré 8 mois et ils se sont concentrés immédiatement sur la planification, les processus de travail et la productivité. Initialement, nous pensions que la culture organisationnelle dans le secteur d’entretien serait un défi important, mais à part quelques incidents mineurs, tout s’est bien déroulé lors de l’implantation des changements. Je suis maintenant fier de ce que nous avons accompli avec succès; nous avons acquis un plan de travail hebdomadaire, des indicateurs de performance, un Comité d’étude d’opportunités de changement, des sessions de ‘coaching’ pour les superviseurs et une réduction significative du surtemps. En bout de ligne, le projet a été bien accueilli, nous avons apprécié travailler en équipe avec les conseillers du Groupe PVA et j’ai hâte de faire plus de changements grâce à notre programme d’amélioration continue.

$1.16
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228
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