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Logistiques

Centre de distributions

Notre client est un détaillant de produits électroniques, informatiques et de divertissements. Le premier magasin canadien a vu le jour à l’automne 2002 à Toronto. Depuis ce temps, de nouveaux magasins ont été ajoutés dans toutes les provinces canadiennes.

Les magasins sont desservis par deux centres de distribution, positionnés stratégiquement à Langley (Colombie-Britannique) et Brampton (Ontario). La gestion de ces centres de distribution est primordiale pour la profitabilité de la compagnie. PVA a développé et implanté des programmes de formation et de coaching individuel pour les gestionnaires, des systèmes de gestion, et une optimisation des processus et des procédures dans les deux centres de distribution.

Objectifs

  • Augmentation significative du flux de production dans les centres de distribution pour absorber la croissance de l’entreprise.
  • Réduction des coûts opérationnels.
  • Amélioration de la sécurité au travail, de la qualité et du niveau /des indicateurs internes de logistiques.
  • Amélioration de la communication et du climat de travail dans les centres de distribution.

Notre analyse initiale

Logistique d’entreposage - analyse initiale

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Les préparateurs de commandes perdent du temps à chercher les produits, qui sont localisés de façon inadéquate dans les centres de distribution.
  • Les préparateurs de commandes n’enregistrent pas les produits de façon adéquate pour la mise à jour du système automatique d’inventaire et la location des marchandises.
  • Les inventaires du centre de distribution ne sont pas remplis systématiquement pour les préparateurs des commandes.
  • Double et triple manutention des palettes et des cargaisons sur les quais de réception et d’expédition.
  • Manipulation inefficiente des produits par les préparateurs de commandes; la marchandise tombe sur le plancher.
  • Les préparateurs de commandes ne se conforment pas au code de conduite et à la signalisation des allées, résultant en plusieurs congestions dans les entrepôts et sur les quais de réception et d’expédition.
  • Re-travail dans les zones de chargement lorsque les employés doivent remonter les palettes, consolider ou réemballer les palettes.
  • Les standards de performance ne sont pas ajustés au temps de travail réel des activités des centres de distribution. Ils incluent des pertes de temps, qui sont utilisés lors de la planification des ressources.
  • Lorsque les superviseurs se présentent sur-le-plancher, ils ne gèrent pas activement leurs ressources en communiquant des objectifs de travail, ou en faisant des suivis de gestion afin d’identifier des variances à leur plan de travail.
  • Les superviseurs ne posent pas de questions aux employés afin de comprendre les raisons des inefficacités dans les centres de distribution.
  • Les problèmes opérationnels, les activités à valeur non-ajoutée, et les inefficacités sont incluses dans les processus de travail et font partis désormais du travail exécuté dans tous les secteurs opérationnels des centres de distribution.
  • Les superviseurs effectuent beaucoup d’activités administratives ou du travail manuel eux-mêmes, plutôt que de superviser activement leurs ressources.
  • Les superviseurs ont la perception que de simplement marcher sur-le-plancher au cours de la journée représente une supervision efficace.

La réponse de PVA

  • Développer des standards de performance et des critères d’évaluation pour tous les processus de travail.
  • Implanter une méthode de planification pour déterminer l’utilisation des ressources, établies sur des modèles de volumes quotidiens et hebdomadaires.
  • Améliorer l’allocation des ressources et des coûts en améliorant la planification et les horaires de travail.
  • Maximiser l’utilisation des ressources inter et intra-départementale (main-d’œuvre et équipements).
  • Optimiser la séquence de préparation des commandes, ainsi que les processus de réception et d’expédition.
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des superviseurs orienté vers la gestion de la performance.
  • Implanter des suivis de gestion des activités par les superviseurs à des périodes prédéterminées durant les quarts de travail.
  • Implanter un système de gestion opérationnel pour gérer les opportunités de changement et les plans d’actions.
  • Mise en place d’un mécanisme de résolution des problèmes basé sur l’analyse des causes, des coûts et des bénéfices des opportunités de changement.

Les résultats

  • Réduction de 25% du temps de cycle depuis la prise de commande jusqu’à la livraison des marchandises
  • Réduction de 5% des coûts d’inventaire
  • Amélioration de 30% de la fiabilité et de l’utilisation des équipements
  • Amélioration de 35% des volumes exécutés par heures de travail
  • Augmentation de 35% de la productivité de la main-d’œuvre
  • Réduction de 50% de l’utilisation des heures supplémentaires
  • Réduction de 30% du niveau des réclamations

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision de logistique d’entreposage

Avant le projet
5% 0% 40% 3% 52%
Après le projet
45% 3% 32% 0% 20%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Déplacement
  • Disponible pour superviser

Augmentation des pièces produites par heures travaillées

Amélioration globale de la performance par période

Amélioration globale de la performance par période pour la logistique d’entreposage

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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La réunion de début de quart de travail est un excellent outil. Il nous permet de critiquer notre performance ultérieure et ainsi nous motive à travailler continuellement de façon plus efficace.

Associé

Nous avions tous la théorie mais PVA nous a supporté dans toutes les tranchées et rendu cela possible.

Gestionnaire de centre de distribution

Notre dernier projet visait une expansion de 5 fois plus que le volume initial, et cinq ans plus tard a été considéré comme un échec total. En quelques semaines, PVA a changé la fondation de notre entreprise et atteint ce qui semblait impossible il y a quelques mois.

$1.16
+ MD ÉCONOMISÉS
4.2
ROI MOYEN
ANS
580
+ ENGAGEMENTS
228
+ CLIENTS