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Embouteillage

Boissons gazeuses

Notre client est une entreprise de classe mondiale dans le secteur d’embouteillage de boissons gazeuses de marque privée vendues au détail, en plus de vendre des concentrés de boissons dans plus de 60 pays à travers le monde. Notre client possède 15 usines d'embouteillage de boissons gazeuses, de jus, d'eau et d'autres boissons aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et au Mexique.

Afin de répondre à une demande croissante, l’entreprise s'est rapidement orientée vers le marché international et vers l'acquisition d'infrastructures situées à travers l'Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Chaque nouvelle acquisition a ajouté beaucoup de complexité à la gestion de l’entreprise. Ces acquisitions n’avaient pas d’indicateurs de performance en commun, et possédaient des programmes d’information uniques et déficients. De plus, elles n‘avaient aucune standardisation dans leurs méthodes, politiques et procédures de travail.


Objectifs

  • La stratégie de changement mise en place par PVA était basée sur l’appropriation des changements et l’imputabilité des gestionnaires au niveau local, ayant comme objectif de s’assurer que l’organisation puisse continuellement optimiser son efficacité dans un monde en perpétuel changement.
  • Standardisation des systèmes de gestion à travers toutes les usines.
  • Optimisation de l’utilisation des équipements et des lignes d’embouteillage.
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des chefs d’équipe et des superviseurs afin d’obtenir un comportement proactif.
  • Augmentation de la productivité, de la qualité, de l’atteinte des horaires de production, et du taux d’achèvement des commandes dans toutes les usines.
  • Développement d’une culture interne d’amélioration continue au niveau opérationnel.

Notre analyse initiale

Analyse initiale – Embouteillage

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Au démarrage de nouvelle production, il y a des délais excessifs causés par le manque de sens d’urgence du département de qualité, causant ainsi des pertes de temps et du retravail.
  • Aucun objectif de production communiqué aux équipes sur les lignes d’embouteillage.
  • Le manque de communication des superviseurs crée un environnement où les employés fonctionnent à leur propre rythme
  • Les machines de remplissage ne fonctionnent pas selon les vitesses planifiées.
  • Les cédules de production manquent d’informations pour les temps de production de commande et de changements de production.
  • Mauvaise planification des ressources en fonction des besoins de production.
  • Manque de supervision active et de suivi des activités sur les lignes d’embouteillage.
  • Manque de préparation des jus et des concentrés lors des changements de production.
  • Les arrêts de ligne et les problèmes mécaniques ne sont pas documentés.
  • Manque de planification des activités d’entretien préventif.
  • Les mécaniciens cherchent leurs outils ou des composantes lorsqu’ils font des réparations.
  • Les superviseurs ne mettent pas l’emphase sur des objectifs de production ni sur le temps requis pour effectuer des activités.
  • Lorsque les superviseurs font des tournées sur le plancher, ils n’identifient pas les problèmes et ne mettent pas en place des plans d’actions afin d’améliorer l’efficacité des lignes d’embouteillage.

La réponse de PVA

  • La mise-en-place d'un système de gestion opérationnel standardisé dans tous les secteurs et pour toutes les usines.
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher avec les superviseurs afin d’augmenter le niveau de supervision active.
  • Développer des indicateurs de performance pour toutes les usines.
  • Développer des standards pour le fonctionnement des remplisseuses, les changements de production et la configuration des équipes de travail.
  • Développer une cédule maîtresse pour la planification des ressources basée sur la capacité des équipements.
  • Installer des tableaux de communication pour les objectifs dans toutes les usines.
  • Développer un rapport de production avec des indicateurs pour comprendre les tendances opérationnelles.
  • Programme d’identification et de résolution de problèmes impliquant les employés et leurs gestionnaires.
  • Mécanisme de communication et de rétroaction rapide à tous les employés.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Entre 15% et 30% d'amélioration de l’efficacité sur les lignes de canettes et de bouteilles pour toutes les usines
  • Entre 30% et 47% d'amélioration du temps de cycle lors des changements d’emballage
  • Entre 20% et 35% d'amélioration du temps de cycle lors des changements de saveur
  • Entre 35% et 45% d'amélioration dans l'atteinte des cédules d'entretien préventif
  • 100% d’amélioration pour le respect des objectifs de vitesse-machine
  • 100% d’amélioration des tests sanitaires et des résultats
  • Réduction du temps supplémentaire
  • Amélioration du rendement et du coût des matières premières

Amélioration de la performance de l’industrie de l’embouteillage

Une amélioration de 45% a été observée par le client dans le volume d’embouteillage à l’heure

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision - embouteillage

Avant le projet
2% 0% 43% 20% 35%
Après le projet
40% 5% 25% 10% 20%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible pour superviser

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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