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EMBALLAGE

Produits de Soins Personnels

Notre client est un manufacturier indépendant fabriquant des produits de soins personnels tels que: déodorants anti-sudorifiques, produits de soins de beauté (peau, visage, lèvres, cheveux, coloration capillaire), crèmes solaires, etc. Sa clientèle bénéficie de leur pouvoir d’achat, de la commercialisation et de la logistique acquis au travers des années. Notre client emploie plus de 550 employés à la même succursale.

Objectifs

  • Améliorer la productivité et réduire les coûts en fonction d’objectifs spécifiques pour tous les secteurs.
  • Mettre l’emphase sur les opportunités contrôlables telles que les changements de production et une meilleure efficacité pour des temps de production courts.
  • Améliorer le processus de gestion d’inventaire ainsi que les pertes en matière première.

Notre analyse initiale

  • Communication inefficace afin d’assurer un départ assidu des lignes d’emballage et assurer une transition efficace entre les équipes à leur poste de travail.
  • Mauvaise séquence d’information pour ajuster le contrôle d’inventaire basé sur la production en cours et pertes de temps afin de réajuster les nouveaux horaires de production.
  • Marchandises désuètes équivalent à 35% de l’utilisation de l’entrepôt.
  • Aucune gestion des problèmes opérationnels sur les lignes d’emballage, causés par un mauvais entretien des équipements et un manque d’intérêt des employés de ligne à leur position respective.
  • Aucun objectif de production en ce qui concerne les standards pour les remplisseuses.
  • Mauvaise préparation des changements de production.
  • Coordination inefficace entre les activités au laboratoire et les priorités de production.
  • Aucun suivi des efficacités aux lignes d’emballage par les superviseurs.
  • Les superviseurs passent la majorité de leur temps sur le plancher; ils observent et attendent que les employés posent des questions .
  • Les superviseurs laissent les activités de travail suivre leur cours; laissant aux employés le soin de gérer les processus à leur propre manière.
  • Aucun mécanisme de résolution des problèmes impliquant les employés.
  • Productivité

  • Temps d’opportunités

La Réponse de PVA

  • Mettre en place un système de gestion opérationnel afin de rapidement améliorer la planification, l’exécution et le suivi des commandes en production.
  • Valider et/ou développer des standards de performance pour chaque type de produits.
  • Définir clairement les rôles et responsabilités des superviseurs et des gestionnaires.
  • Mettre en place un mécanisme de résolution de problèmes.
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des superviseurs basés sur la gestion de la performance.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • L’amélioration de la planification a été obtenue en considérant les capacités des lignes d’emballage, les mises en route, les processus de travail, la séquence optimisée des produits et l’établissement des besoins de main-d’œuvre requis.
  • Des améliorations substantielles ont été obtenues dans l’entrepôt par la réorganisation physique du département et la révision détaillée des processus.
  • Une réduction de 40% du nombre de jours en inventaire des produits finis.
  • Amélioration des délais de livraison et de la satisfaction des clients.
  • Une réduction de 20% des temps d’arrêt de machine et d’équipement.
  • Implantation de changements de méthode basés sur un programme des ‘‘bonnes pratiques’’ pour les changements de production.
  • Amélioration du programme d’entretien préventif.

Amélioration des activités de supervision

Amélioration des comportements de supervision active passant de 0% à 40%, mettant l’emphase sur les tournées de plancher régulières et sur la communication entre les superviseurs et les opérateurs de ligne de production.

Activités de supervision - emballage des produits de soins personnels

AVANT LE PROJET
0% 0% 50% 10% 40%
APRÈS LE PROJET
40% 10% 25% 0% 25%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible

Amélioration de la performance - emballage

20% d’amélioration de la performance du département d’emballage sur une période de 20 semaines.

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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