Veuillez activer JS

Logistique

Camionnage

Notre client est une importante compagnie de camionnage, dont le siège social est situé dans les Maritimes. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie du transport, il est reconnu au Canada parmi les 50 compagnies les mieux gérées avec à son emploi plus de 1,700 personnes. Il gère et transporte des cargaisons pour des clients qu’il dessert en utilisant un réseau intégré de 23 terminaux de service dans la région des Maritimes. Leur flotte comprend plus de 400 camions et remorques transportant des cargaisons en direction et provenant des Maritimes par chemins de fer, bateaux et par voie terrestre, tout en offrant des moyens logistiques et d’entreposage à leurs clients.

Objectifs

  • Améliorer la structure des coûts de transport incluant l’opération des terminaux, le centre de répartition et les chauffeurs
  • Améliorer les délais de livraison malgré l’augmentation de volume
  • Améliorer l’efficacité globale de l’entreprise à partir d’une meilleure planification des activités de transport et de l’utilisation des ressources (camions, main-d’œuvre et terminaux)
  • Formation et coaching-sur-le-plancher des superviseurs en améliorant leur comportement basé sur la supervision active
  • Développer et implanter un système de gestion opérationnel pour obtenir une visibilité sur les besoins et le statut des activités quotidiennes

Notre analyse initiale

Logistique – Camionnage - Analyse initiale

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Livraison-à-temps

Logistique – Camionnage - Analyse initiale 2

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

Logistique – camionnage - Analyse initiale du temps inefficace

  • Communication inadéquate entre le centre de répartition et les camionneurs pour mettre à jour le système de suivi automatique et bénéficier des scénarios les plus efficaces
  • Manque d’informations pertinentes dans le système de cueillette d’information des clients
  • Mauvaise prise d’information auprès des clients en ce qui concerne les disponibilités ou autres contraintes de livraison
  • Retravail sur les quais de chargement quand les camions-chargeurs doivent reprendre les palettes mal positionnées dans les remorques
  • Mauvaise coordination des routes de ramassage (‘‘pick-ups’’), ayant pour effet que les camions reviennent tous ensembles aux terminaux, créant ainsi de l’inefficacité sur les quais de déchargement
  • Congestion sur les quais, causée par une surutilisation de certaines portes et un problème de capacité des camions-chargeurs au début du quart d’après-midi
  • Les documents de livraison ne sont pas prêts lorsque les camionneurs partent pour leurs livraisons
  • Une mauvaise manutention des palettes cause des bris et des marchandises endommagées
  • Les employés cherchent de la marchandise dans l’entrepôt à cause d’une mauvaise application du système de localisation ou un remplissage déficient dans les emplacements désignés
  • Les activités de transbordements (‘‘cross-docking’’) sont inefficaces alors que les camions-chargeurs travaillent à des côtés opposés de l’entrepôt
  • Les superviseurs n’effectuent pas de supervision active sur le plancher
  • Les superviseurs passent beaucoup de temps dans leur bureau sans communiquer d’attentes à leurs employés
  • La majorité des superviseurs croient que leurs employés savent ce qu’ils ont à faire et qu’ils n’ont qu’à poser des questions si un problème survient

La réponse de PVA

  • Implantation d’un guide d’utilisation des ressources sur les quais de chargement et déchargement en fonction d’un profil de volumes quotidiens et hebdomadaires
  • Déterminer des standards de performance et de mesure basés sur le nombre d’arrêts, le millage et le poids des livraisons
  • Optimisation de la séquence d’activités en tenant compte du transbordement et de l’horaire des livraisons
  • Optimisation des départs-à-temps et du volume dans les camions versus le poids de la cargaison
  • Réduction de la double manutention des cargaisons
  • Développement d’une structure de communication interdépartementale (c.-à-d. du centre de répartition avec les clients et avec les chauffeurs, le secteur de facturation avec le secteur des opérations, etc.)
  • Optimisation de l’horaire de livraison pour toutes les routes et la planification des camionneurs
  • Gestion des activités et des heures de travail des camionneurs
  • Réduction de la consommation d’essence pour toute la flotte de camions
  • Accroissement de la fiabilité et de l’utilisation de la flotte de camions et des remorques suite à l’amélioration de l’entretien préventif
  • Réduction des coûts au niveau de l’entretien (main-d’œuvre et pièces)
  • Développement et implantation d’un modèle de supervision active des employés axé sur l’imputabilité et l’atteinte des objectifs
  • Formation et coaching sur-le-plancher des superviseurs basés sur la gestion de la performance

Les résultats

  • 30% d’amélioration du nombre d’arrêts par heure
  • 15% à 25% d’amélioration du poids par arrêt
  • 35% de réduction des heures supplémentaires
  • 30% de réduction des réclamations pour les colis endommagés
  • 75% de réduction des heures des employés temporaires
  • 75% de réduction des erreurs de livraisons et du retravail
  • 60% d’amélioration des délais de livraison
  • 50% d’amélioration du temps de réponse du service de l’entretien
  • 30% de réduction des niveaux et des coûts d’inventaire

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision de logistiques de camionnage

Avant le projet
2% 1% 43% 2% 52%
Après le projet
30% 14% 35% 10% 10%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible pour superviser

Amélioration des livraisons-à-temps pendant les périodes d’achalandages accrues

livraisons-à-temps pendant les périodes d’achalandage accrues en volume en camions

Augmentation des épargnes

Épargnes en logistique - camionnage

Amélioration des livraisons / heure

Logistique des livraisons / heure

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

 Prev VOIR TOUT Suivant 

Nous avons été surpris et impressionné par la rapidité avec laquelle PVA a appris le processus de notre organisation, et comment ils ont travaillé avec nos employés afin d’implanter des outils de Système de Gestion des Opérations (SGO) visant à aider la gestion quotidienne de nos activités. Nous avons été en mesure d’implanter des standards réalistes, planifier notre volume et nos ressources adéquatement. Nous avons obtenu des améliorations au niveau de l’efficacité dans plusieurs départements et continuerons à voir les résultats avec le Programme d’Amélioration Continue que nous avons implanté, et qui implique nos employés, et ce, à tous les niveaux de l’organisation

$1.16
+ MD ÉCONOMISÉS
4.2
ROI MOYEN
28
ANS
580
+ ENGAGEMENTS
228
+ CLIENTS