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Aérospatial

Assemblage

Notre client est une importante compagnie privée de la côte est du Canada. Il se spécialise dans la production de composantes d’avion, dans la réparation de pièce et la location d’avions corporatifs privés. Son engagement est d’être un chef de file dans le secteur des avions corporatifs privés, de leur entretien, la remise à neuf ainsi que l’ingénierie.

Projets Aérospatial

Objectifs

  • Réduction des coûts opérationnels et une meilleure gestion des heures estimées.
  • Gestion du temps de cycle des activités et des cédules de projet pour la livraison des avions.
  • Générer un avantage compétitif dans un marché très concurrentiel.
  • Surpasser les attentes des clients dans tous les domaines.
  • Être en mesure de s’améliorer alors que l’organisation est en croissance.

Notre analyse initiale

Analyse initiale dans l’industrie aérospatiale, secteur de l’assemblage

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

  • Les employés ne comprennent pas les informations contenues sur les bons de travail.
  • Les employés ne comprennent pas l’objectif des activités qu’ils exécutent (ex.: ils ne savent pas pourquoi ils doivent sabler certaines composantes et les attentes en matière de qualité ne sont pas précises).
  • Les procédures et les pratiques de travail exécutées par les employés ne concordent pas avec les attentes des gestionnaires.
  • Les superviseurs ne peuvent corriger certaines pratiques de travail des employés puisqu’ils ne connaissent pas eux-mêmes les procédures requises et acceptables.
  • Les employés ne sont pas en mesure d’identifier des informations de base sur les dessins et les plans.
  • Aucune coordination entre les corps de métier.
  • Manque de communication de la séquence d’assemblage de la part des gestionnaires.
  • Niveau élevé de retravail dans le secteur des composantes dû au travail sur les mauvais modèles au mauvais moment.
  • Les diagrammes de circuit de l’ingénierie contiennent des erreurs.
  • Dans le secteur de découpe de métal, les employés attendent inutilement après les inspections afin de poursuivre leur travail.
  • Au magasin, les procédures de contrôle des pièces en inventaire et des pièces à commander sont déficientes.
  • La perception des superviseurs et des chefs d’équipe est que les employés savent ce qu’ils ont à faire et que leur rôle est seulement de répondre à des questions techniques.
  • Les superviseurs sont passifs sur le plancher d’usine (ils font des tournées et ils observent les activités sans communiquer avec les employés).
  • Les superviseurs laissent les activités de projet suivre leur cours, laissant aux employés le soin de gérer les processus eux-mêmes.

La réponse de PVA

  • Changer l’approche utilisée par les gestionnaires et les superviseurs en ce qui concerne leurs responsabilités afin qu’ils deviennent proactifs plutôt que réactifs.
  • Intégrer la formation et le coaching individuel sur-le-plancher avec un programme de formation des superviseurs axé sur la gestion de la performance.
  • Implanter des standards de performance pour toutes les activités de travail.
  • Appliquer des techniques d’observation de processus afin d’identifier des opportunités de changement.
  • Établir des critères et des documents de gestion de la qualité afin que les superviseurs communiquent les attentes de travail et donnent la rétroaction nécessaire aux employés.
  • Implanter une procédure d’approbation des nouvelles pièces produites.
  • Développer une procédure d’alerte de qualité afin de suspendre le processus en cas de défaut de qualité.
  • Développer une matrice d’habiletés techniques des employés pour faciliter l’assignation des tâches par les superviseurs et identifier les besoins de formation.
  • Améliorer le processus de planification pour l’assemblage des avions afin de maximiser l’utilisation des ressources et ainsi améliorer le service à la clientèle.
  • Installer des tableaux de communication servant à identifier le progrès des activités des projets et assister à la coordination des corps de métier lors de l’assemblage des avions.
  • Améliorer la structure de réunion du début des quarts de travail.
  • Implantation d’un mécanisme de résolution de problème intégrant tous les secteurs.
  • Développer une cédule maîtresse pour déterminer les besoins et l’utilisation des ressources pour tous les secteurs en fonction du volume.
  • Développer un programme ou les employés sont impliqués dans l’identification et la résolution de problème.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Amélioration de la communication intra et interdépartementale.
  • Amélioration du comportement des superviseurs due à l’augmentation de la supervision active passée de 3% à 45% en mettant l’emphase sur des suivis réguliers et structurés et une communication efficace accompagnée de rétroaction aux employés.
  • 25% de réduction heures travaillées excessives sur les projets due à une meilleure planification et productivité.
  • Une baisse globale du taux de rebuts produits de 5.6% à 3.5%.
  • 30% d’amélioration du ratio des heures facturées versus les heures travaillées
  • 32% d’amélioration de la productivité en général
  • 100% d’amélioration dans les atteintes par rapport au plan
  • 20% de réduction dans les « SNAGS » (dommages)

Amélioration des activités de supervision

Temps travaillé dans l’industrie aérospatiale, secteur de l’assemblage

Avant le projet
3% 0% 35% 17% 45%
Après le projet
45% 5% 25% 10% 15%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible pour superviser

Heures travaillées dans l’avionique

Heures facturables - secteur de l’assemblage vs heures facturables - secteur avionique

Heures travaillées dans les composantes

Heures facturables - secteur de l’assemblage vs heures facturables - secteur des composantes

Épargnes

Épargnes de l’industrie aérospatiale – secteur de l’assemblage

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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