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Aérospatiale

Entretien d’aéroport

Notre client gère et opère un aéroport international au Canada impliquant toutes les activités portuaires qui incluent l’opération des pistes, l’éclairage, les équipements des terminaux et leur entretien électrique, mécanique, la plomberie, la menuiserie, etc.

PROJETS Aérospatiale

Le cadre du projet avec ce client était l’entretien des établissements ainsi que la planification et la gestion des divers corps de métier (plomberie, électrique, mécanique et menuiserie). Le groupe d’entretien a 90 employés dont chaque équipe est composé plombiers, électriciens, mécaniciens, menuisiers et aides-techniques.

Objectifs

  • Compléter plus de bons de travail avec les mêmes ressources disponibles
  • Augmenter la fiabilité des services d’entretien
  • Anticiper et dépasser les besoins des clients (internes et externes)
  • Gérer les coûts de façon compétitive et augmenter la valeur des services pour les lignes aériennes

Notre analyse initiale

Dans l’ensemble, inefficacité en temps de travail a été observé

Temps travaillé - industrie aérospatiale

  • Temps travaillé

  • Temps inefficace

De plus, notre analyse a identifié les opportunités suivantes:

  • Aucun temps estimé sur les bons de travail pour donner des attentes claires et précises lors de l’assignation de travail.
  • Aucune analyse préliminaire des requêtes de travail pour déterminer les besoins en ressources (pièces, commandes, temps estimé et méthodes de travail) avant l’exécution de tâche.
  • Les employés travaillent à leur propre cadence sans attente spécifique.
  • Aucune gestion des bons de travail en arrérage (ex.: il y a des bons de travail échus depuis des mois toujours actifs dans la compilation du travail à accomplir, augmentant ainsi le travail ‘‘restant’’ à exécuter).
  • Aucune cédule quotidienne ni de plan de travail à exécuter pour tous les services d’entretien.
  • Aucun suivi de gestion des activités; des bons de travail sont exécutés par 2 employés mais peuvent l’être par un seul employé, et ce, sans déroger aux normes de sécurité.
  • Manque de composantes pour les réparations causé par un mauvais contrôle d’inventaire.
  • Le système de gestion opérationnel d’entretien et les indicateurs clés sont déficients empêchant ainsi la gestion efficace, le contrôle de coûts et l’atteinte des objectifs de performance (% estimé vs actuel, % de réussite du plan d’entretien préventif).
  • Aucun mécanisme pour identifier les raisons du retravail et les erreurs d’exécution de travaux afin de déterminer des plans d’actions appropriés.
  • Les superviseurs ne communiquent aucun objectif de travail aux employés et n’effectuent pas de suivi de gestion pour s’assurer que les activités sont complétées.
  • La perception des superviseurs est que leurs employés savent ce qu’ils ont à faire.

La réponse de PVA

Afin de remédier aux inefficacités identifiées au cours de l’analyse, PVA a élaboré la réponse suivante aux problèmes concernant la maintenance de l'aéroport:

  • Épurer la réserve de bons de travail de ceux qui sont déjà complétés, des bons de travail qui se répètent, qui ne sont plus valides, ou ayant un très bas niveau de priorité, etc.
  • S’assurer que tous les bons de travail générés par le système d’entretien préventif ainsi que les bons de travail planifiés ont des temps estimés et sont considérés dans la planification du travail.
  • Développer une méthodologie pour effectuer une analyse préliminaire des requêtes de travail et déterminer les ressources requises avant l’assignation de tâche.
  • Développer une méthodologie utilisant des facteurs correctifs pour les bons de travail ayant des estimés.
  • Formation et coaching individuel sur-le-plancher des superviseurs dans leur environnement de travail.
  • Implanter des cédules maîtresses pour tous les corps de métier afin de déterminer les besoins en ressources correspondants aux volumes de travail planifiés.
  • S’assurer que les bons de travail assignés aux différents corps de métier tiennent compte de certaines limitations reliées à l’affluence des passagers pendant la journée.
  • S’assurer que les superviseurs assignent et priorisent les bons de travail avec un temps estimé.
  • S’assurer que les superviseurs effectuent des tournées de plancher afin de comprendre la raison des variances au plan de travail dans le but d’atteindre le niveau de performance désiré.

Les résultats

Quelques résultats significatifs obtenus par notre client:

  • Amélioration de la communication intra et interdépartementale.
  • Amélioration du comportement des superviseurs par l’augmentation du niveau de supervision active qui est passée de 3% à 45% en se concentrant sur des tournées de plancher structurées et efficaces ainsi qu’une meilleure communication avec les employées.
  • 30% d’augmentation du taux d’achèvement des bons de travail planifiés.
  • 100% de conformité au programme d’entretien préventif.

Amélioration des activités de supervision

Activités de supervision - industrie aérospatiale

Avant le projet
3% 0% 52% 0% 45%
Après le projet
45% 5% 25% 0% 25%
  • Supervision active
  • Formation
  • Travail administratif
  • Travail manuel
  • Disponible

Amélioration des heures gagnées vs heures travaillées

Heures gagnées vs heures travaillées

Perpétuation des améliorations

  • Un coordonnateur de projet a été formé et certifié par PVA afin de maintenir en place tous les changements installés.
  • Un programme trimestriel d’audits internes a été développé pour le coordonnateur de projet afin qu’il puisse mesurer la conformité au système de gestion, et ce, pour une durée de 18 mois après le projet.
  • Une rencontre hebdomadaire de gestion et un rapport exécutif ont été implantés pour s’assurer que les indicateurs de performance soient continuellement révisés.
  • Les recommandations et les plans d’actions provenant de ces audits externes permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, et ce, en continue.

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