Chez PVA, nous avons conçu et instauré des Systèmes de gestion des opérations dans le cadre de plus de 500 projets qui ont eu cours dans tous les types d’entreprises, tant du secteur privé que du secteur public. Ce faisant, nous avons fourni aux organisations les outils qu’il leur fallait pour gérer leurs processus et leurs ressources avec plus d’efficacité et améliorer leur performance opérationnelle.

Une fois mis en œuvre grâce à notre approche et à notre méthodologie à l’efficacité éprouvée, ce coffre à outils et les comportements de gestion afférents permettent à nos clients de mieux gérer leur personnel et leurs processus. C’est ainsi qu’ils obtiennent des résultats substantiels et durables.

Système de gestion des opérations: analyse et examen

Nous avons maintenant un rapport d’indicateurs de performance comprenant 42 items qui sont revus et discutés à chaque semaine à travers notre organisation.
- James W. Peacock, Vice-Président Opérations, WhiteWave Foods Company

Pour gérer leurs activités, toutes les organisations utilisent des systèmes de planification, d’établissement des calendriers et de production des rapports. Cependant, lorsqu’il s’agit d’augmenter la responsabilisation à tous les niveaux, nous constatons fréquemment qu’il y manque des éléments essentiels à la gestion efficace de leurs processus et de toutes leurs ressources.

En collaboration avec l’équipe de gestion de son client, celle de PVA mènera une analyse approfondie des Systèmes de gestion des opérations en place. Elle parviendra ainsi à déterminer s’ils sont dotés des outils de planification et de production de rapports essentiels à la mise en œuvre adéquate des plans de l’organisation en matière de performance et à la mesure de l’atteinte des objectifs.

Système de gestion des opérations: leurs éléments

Afin de soutenir les efforts consacrés à l’amélioration des processus et aux modifications des comportements au sein d’une organisation, chez PVA, nous concevons sur mesure et mettons en œuvre des Systèmes de gestion des opérations qui intègrent les éléments suivants :
  • Les prévisions et la planification de haut niveau

    des activités qui orchestrent tous les aspects de l’entreprise, depuis la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux activités en fin de processus opérationnel

  • Les normes et les attentes

    afin que la main-d’œuvre soit en mesure d’accomplir son travail de manière sécuritaire et opportune en gardant la qualité à l’esprit

  • La planification des capacités

    pour veiller à ce que les cycles conjoncturels et les volumes d’activité saisonnière soient surveillés dans chaque secteur de l’organisation

  • La planification des ressources

    afin d’harmoniser les volumes avec les normes et les attentes raisonnables en prévoyant la formation, les vacances, les absences et les heures supplémentaires, le tout, dans le respect des plans de performance

  • Les activités de planification et d’établissement des calendriers

    dans chaque secteur pour s’assurer que les gestionnaires accèdent aux ressources leur permettant de veiller à l’accomplissement des travaux dont la responsabilité leur incombe

  • Les outils de suivi de la supervision

    à l’égard des activités planifiées et de celles qui ont effectivement cours dans leurs domaines de responsabilité, ce qui leur permet de consigner les écarts du calendrier et de corriger de telles situations pour de bon

  • Les réunions de révision et de transition

    afin que toutes les communications aient lieu à point nommé et que les réunions se tiennent comme il se doit

  • Les tableaux de bord des opérations et de la direction

    en temps réel, de sorte que les renseignements récapitulatifs sur le plan des services soient consultables quotidiennement en recourant à des indicateurs de performance ciblés liés aux plans de l’organisation en matière de rendement

Lorsqu’ils sont intégrés à un Système de gestion des opérations, ces éléments sont essentiels au contrôle des processus d’une organisation. Ils permettent aussi de veiller à ce que les activités soient gérées de manière à satisfaire les exigences établies en matière de performance.