Chez PVA, afin d’aider les organisations à optimiser leurs processus sous-jacents et ainsi à parvenir à de meilleurs résultats, nous adoptons une approche systématique. Nous avons acquis de l’expérience au sein de centaines d’entreprises des plus diversifiées. C’est pourquoi nous sommes en mesure de déterminer les activités et les compétences du personnel qui doivent être corrigées, modifiées ou mises à l’écart de manière à favoriser un déroulement plus harmonieux des procédures, des opérations plus efficientes ainsi qu’une croissance globale de l’entreprise.

Examen et mise au point du processus

En recourant à l’analyse et à l’observation, l’équipe de PVA réalisera, en collaboration avec la vôtre, un examen de vos processus opérationnels visant à déceler les opportunités d’amélioration.

Chez PVA, nous sommes persuadés qu’il vaut la peine d’analyser les processus de travail, peu importe leur type, car chacun recèle son lot d’importantes opportunités d’amélioration.

De fait, afin de les repérer et de susciter le ralliement à l’échelle de l’organisation, nous adoptons une approche visuelle de l’analyse des processus, soit la cartographie de la chaîne de valeur.

Chaque processus de travail est cartographié, en se fondant sur des rapports existants présentant des données réelles. Puis, à partir des étapes et des sous-étapes, la façon dont le travail se déroule sur le terrain se trouve documentée et dépeinte.

  • l'opportunité ou le problème se présentent-ils?

  • Quels

    sont les problèmes et les opportunités en question?

  • Pourquoi

    l’opportunité ou le problème se présentent-ils?

Quelle est la porté du problème ou de l'opportunité en matière de:

  • Coût

    Afin de maximiser la rentabilité et d'augmenter la valeur actionnariale

  • Qualité

    Afin de veiller à ce que les organisations satisfassent les exigences de leur clientèle.

  • Calendrier

    De sorte que la qualité du service tout comme les résultats attendus soient en tout temps au rendez-vous.

  • Performance

    Pour faire en sorte que l’organisation devienne plus efficace et productive.

  • Sécurité

    Afin de réduire dans toute la mesure du possible les accidents au travail et les risques pour l’entreprise.

Cartographie de la chaîne de valeur

La collecte des données et des renseignements destinés à chaque étape du processus de cartographie ainsi que l’élaboration du schéma ont lieu en se fondant sur les points de vue et l’apport des gestionnaires et des superviseurs directement concernés. Les temps de travail, de cycle et d’exécution de chaque activité sont déterminés, puis validés par l’entremise des gestionnaires au moyen d’observations réalisées sur le terrain. Celles-ci sont absolument essentielles pour la détermination des problèmes de fonctionnement et des opportunités d’amélioration, que ce soit à l’égard du travail ou des processus.

Cette approche fondée sur la collaboration entre l’équipe de PVA et celle des gestionnaires et du personnel de nos clients nous alimente en information, laquelle nous permet de déterminer si les questions et les problèmes cernés ont trait à des processus ou à des comportements ou s’ils découlent plutôt de l’inefficacité des Systèmes de gestion des opérations.